Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, aux personnes en recherche d’emploi inscrites comme des demandeurs auprès de pôle emploi et âgées de 26 ans ou plus.

Quelles sont les conditions du contrat de professionnalisation ?

Ces contrats peuvent être conclus par les entreprises domiciliées en France participant au financement de la formation professionnelle continue. Ils sont signés soit sous la forme d’un CDD avec une durée variable entre 6 mois et 2 ans, soit sous la forme d’un CDI.
Le montant de la rémunération est basé sur le SMIC et varie en fonction de l’âge, de la qualification et de la situation du bénéficiaire.

Quels sont les avantages ?

  • Pour le salarié : il bénéficie d’une formation professionnelle rémunérée facilitant son insertion sur le marché du travail à la fin de son contrat. Il peut éventuellement être accompagné par un tuteur au sein de l’entreprise afin de faciliter sa formation pratique.
  • Pour l’employeur : il est exonéré d’une partie des charges patronales et de certaines cotisations en fonction du salarié embauché. Ce contrat permet de recruter un salarié motivé bénéficiant d’une formation théorique en adéquation avec l’activité de l’entreprise. Selon le bénéficiaire, il a la possibilité de recevoir une prime suite à la signature du contrat. Dans le cas où un tuteur accompagne le salarié, il peut percevoir une aide financière pendant 6 mois.

 

Pour plus d’informations sur le contrat de professionnalisation, cliquez ici !