vu1876Fois

Oui, mais il y a différents cas de figure selon si vous êtes :

–       en formation initiale (site Auvergne-Limousin) ou stagiaire de la formation continue :  vous percevez obligatoirement une gratification de 126€ par semaine (total pour 16 semaines : 2016€ – plus de détails en bas de page ici : http://www.licence-pro-abcd.fr/stage/), mais seules sont payées les heures en entreprise. Il n’y a pas de gratification pendant les vacances. Pour une simulation du montant de la gratification et des coûts pour l’entreprise (voir le site https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire)

–        en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation : vous êtes salarié et comme tous le salarié en CDD ou CDI, votre rémunération est mensualisée. Vous percevez le même salaire chaque mois. Que vous soyez en formation, en entreprise ou en congés, cela ne change pas votre rémunération mensuelle.

–        en congé individuel de formation (CIF) votre salaire vous est versé par votre entreprise, vous êtes mensualisé. Vos coûts salariaux pour la période de formation sont remboursés par votre fonds de formation (FONGECIF par exemple) mais les congés sont décomptés de votre compte de congé payé annuel. Vous pouvez faire une demande de financement à l’Organisme paritaire agréé au titre des CIF : les OPACIF. Le CIF est à votre initiative, quelque soient l’effectif de l’entreprise et la nature de votre contrat et si vous justifiez d’une ancienneté de 24 mois consécutifs dont 12 mois dans votre entreprise actuelle.

–        en formation continue, la gratification n’est pas obligatoire.

–        demandeur d’emploi, votre conseillé pôle emploi est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de formation. Plusieurs dispositifs existent pour vous aider à financer une formation universitaire.

L’aide individuelle à la formation AIF : la demande doit être adressée 15 jours avant le début de la formation. Vous pouvez bénéficier d’une rémunération de formation Pôle emploi, si vous ne bénéficiez pas d’une allocation par ailleurs.

L’aide individuelle à la formation professionnelle AIFP, financée par la Région Auvergne vous permet de suivre une formation universitaire dans un domaine recensé comme « porteur d’emploi durable ». Le dossier de demande de l’aide est élaboré par votre conseillé Pôle emploi ou Cap emploi si vous être en situation de handicap.

N’oubliez pas de demander en plus à pôle emploi l’aide à la mobilité 

Vous pouvez également demander le financement d’une VAE.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ? Oui (1) / Non (0)