La LP ABCD vise à former des cadres moyen polyvalents spécialistes des questions de l’AB.
Débouchés
Principaux métiers visés :
– conseil et animation auprès des producteurs en AB : Conseil et assistance technique en agriculture (ROME A1301) ; Contrôle et diagnostic technique en agriculture (A1302)
– conseil en développement et animation des filières AB en entreprise, associations ou collectivités territoriales : Développement local – coordinateur ou/et animateur de projet de développement local (K1802), Ingénierie en agriculture et environnement naturel – Chargé / Chargée d’études en développement agricole (A1303), Développement local – Animateur / Animatrice de développement local (K1802).
– conseil et développement technico-commercial : Management de magasin de détail (D1301), Vente en gros de produits frais (D1107), Encadrement d’équipe en industrie de transformation (H2504), Production – Gérant / Gérante pour la production agricole (A14), Relation technico-commerciale – Technico-commercial (D1407)
– audit et certification : Inspection de conformité (H 1301)
Autres emplois accessibles avec la LP-ABCD et en fonction de l’expérience :
– Chargé de mission distribution et services en agriculture biologique : Management et gestion de produit (M1703)
– Technicien agro-alimentaire : Intervention technique en gestion industrielle et logistique (H1403)
– Assistant de recherche agronomique : Intervention technique en études, recherche et développement (H1210)
– Enseignant / formateur : formation professionnelle (K2111), Enseignement technique et professionnel (K2109)
– Gérant d’entreprise ou de service dans les TPE et PME : Direction de petite ou moyenne entreprise (M1302)
Les 6 compétences clés acquises au cours de la formation

Les 6 compétences clés identifiées de la licence pro ABCD sont les suivantes:
- Accompagner les entreprises dans le processus de conversion vers l’Agriculture Biologique (AB)
- Conseiller les entreprises sur la conduite des productions et sur la gestion, dans le respect des principes de l’AB et dans leur contexte territorial
- Évaluer la mise en œuvre de la règlementation en AB dans les entreprises : réaliser un audit, identifier les anomalies
- Animer et mettre en œuvre des projets de développement agroalimentaire impliquant une ou plusieurs entreprises du secteur de l’AB dans la filière
- Conduire et animer des actions commerciales dans le secteur de l’AB : marketing, techniques de vente, fidélisation d’une clientèle, coordination des équipes de vente, analyse des résultats technico-commerciaux
- Concevoir et conduire un projet : contexte, objectifs, méthodologies, réalisation, évaluation.