Contexte et historique de la Licence pro ABCD

La demande en produits biologiques et la consommation de ces produits sont en constante augmentation depuis plusieurs années. De plus, ce type d’agriculture, respectueuse de l’environnement mais également soucieuse de la santé humaine est plébiscitée par les politiques tant nationales qu’internationales.

En France, les réseaux de commercialisation et de distribution dans ce domaine sont en plein essor à l’heure actuelle. L’objectif clairement affiché des ministères de l’agriculture et de l’écologie est d’augmenter les surfaces allouées au mode de production biologique, ainsi que l’ensemble des activités économiques d’amont et d’aval, de conseil, etc., qui lui sont liées.

C’est dans ce contexte que la Licence Agriculture Biologique Conseil et Développement (ABCD) a été créée en 2008. Cette formation unique par son dispositif est une licence nationale multi-sites. Elle est portée par l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et co-habilitatée avec VetAgro Sup Campus Agronomique de Clermont-Ferrand. Elle est également soutenue par le réseau Formabio de la DGER (http://reseau-formabio.educagri.fr/wakka.php?wiki=ResoFormabio).
Ce projet est l’aboutissement d’une volonté de proposer au niveau national en accord avec le réseau des professionnels de l’agriculture biologique, une formation qui fédère à la fois des compétences universitaires, de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire et d’un réseau d’établissements d’enseignements techniques avec la participation des professionnels.

La formation s’est appuyée au début sur un réseau de 8 établissements répartis en 4 sites qui s’est progressivement enrichi de nouveaux établissements pour regrouper à l’heure actuelle, 12 établissements à travers 7 sites.

La première année, 40 étudiants ont été formés et depuis le nombre de diplômés ne cesse d’augmenter. A l’heure actuelle, la LP ABCD forme une centaine d’étudiants tous les ans !

Organisation de la formation

La LP ABCD est portée par 2 établissements co-habilités, l’Université Blaise Pascal (UBP) – Clermont II (UFR Sciences et Technologies) assure la responsabilité pédagogique, administrative et délivre le diplôme, VetAgro Sup (VAS) – Campus agronomique de Clermont-Ferrand assure la coordination nationale du dispositif. A ces 2 établissements porteurs s’adossent à l’heure actuelle 10 autres établissements de l’enseignement technique répartis en 7 sites en France Métropolitaine et DOM :

Dans chaque établissement partenaire, 1 ou 2 référents sont identifiés et sont en charge de la mise en œuvre et de la gestion de la formation à leur échelle.

Trois instances participent à la gouvernance et au pilotage de la formation : le comité de direction (gouvernance – dir. d’établissements), le conseil de perfectionnement (= comité de pilotage professionnel – représentants d’organismes ou entreprises du secteur professionnel), la commission pédagogique (responsable du diplôme, coordinatrice nationale et référents de sites. Cliquez ici pour les contacts) .

L’équipe pédagogique de la LP ABCD est constituée par tous les intervenants de la formation, soit : 14 enseignants et enseignants-chercheurs de l’UBP et VAS, 57 enseignants des lycées agricoles, des CFPPA et des MFR et une centaine d’intervenants professionnels.

Recrutement

Chacun des sites accueille un groupe d’apprenants (entre 10 et 20 selon le site). Si le site est constitué de plusieurs établissements de formation, les apprenants se déplacent entre eux selon un calendrier établi en amont.

Le recrutement des apprenants/étudiants se fait dans chacun des sites et de manière concertée entre sites. Les candidats ne postulent qu’à un seul site. Les candidats doivent justifier à minima d’un diplôme de niveau III (bac +2) de type : BTS, L2, DUT (plus de renseignements cliquez ici)

Trois catégories de statuts d’apprenants se retrouvent dans la licence, la formation initiale, la formation par apprentissage, et la formation continue. Tous les sites partenaires accueillent des apprenants en formation continue et par voie de l’apprentissage (sauf Auvergne-Limousin) et seul le site Auvergne accueille les apprenants en formation initiale. Pour plus de détails voir les modalités d’accès à la formation.