Les étudiants de la licence professionnelle ABCD ont la possibilité de suivre la formation sur l’un de ses différents sites, dont tous travaillent en étroite collaboration. Afin de garder une cohérence totale dans les enseignements communs tout en intégrant les spécificités locales de chacun des sites, la LP ABCD met en place une démarche pédagogique innovante.

La mise en œuvre de la formation et le fonctionnement du réseau s’appuie sur une démarche qualité ISO 9001. Cette certification fut officiellement délivrée en septembre 2016.

  • formation_innov_logosDes outils de communication en ligne et en réseau

Visioconférences : des enseignements simultanés et à distance sont proposés aux étudiants pour 20% du cursus environ. Un enseignant dispense un cours dans l’un des sites, qui est retransmis via le web aux autres sites distants. Tous les étudiants, quelque soit le site, peuvent intervenir et poser des questions. Ces contenus sont surtout ceux propres au disciplines de l’enseignement supérieur (fondamentaux techniques et scientifiques, outils du technicien supérieur), de la réglementation biologique et d’intervenants professionnels nationalement reconnus.

Plateforme numérique d’échange : cette plateforme type « intranet » permet aux apprenants de rester connectés entre eux et avec les enseignants, mais sert également d’outil pédagogique. Des téléchargements de supports pédagogiques, des forums, et le visionnage des cours en visioconférence sont à la disposition de chaque étudiant.

L’objectif de la LP ABCD est de permettre aux apprenants d’avoir accès à un réseau national d’intervenants, d’enseignants et de professionnels. Ces outils internet sont donc primordiaux pour assurer une communication optimale au sein de tous les sites de la formation.

La formation Agriculture Biologique bénéficie de l’appui des services du pôle IPPA  de l’Université Clermont Auvergne.

 

  • Des enseignements classiques en face-à-face avec l’équipe pédagogique compétente de chacun des sites

Classe inversée, contextualisation par des exemples des thèmes abordés en cours, des travaux de groupes, des études de cas portant sur des projets professionnels réels, co-construction avec les étudiants de certains enseignements des modules fondamentaux suites aux journées d’immersion sur le terrain (de la pratique à la connaissance).

  • Des interventions de professionnels de la filière

Les multiples interventions de professionnels de l’agriculture biologique toute au long de l’année apportent un ancrage concret avec le secteur professionnel.

  • De nombreuses visites en entreprise au sein de structures diversifiées

En  plus des visites de terrain en entreprise réalisées tout au long de l’année.

  • Des sessions de regroupements

Tous les étudiants se rencontrent à 3 reprises lors de 2 sessions de regroupement générales (semaine de cohésion début septembre et voyage d’étude en février) et échanges d’étudiants lors du module Métiers du secteur de l’AB (UE8).

En résumé, la combinaison de ces différentes approches permet de fournir une formation universitaire de haut niveau avec un ancrage professionnel fort dans le secteur de l’agriculture biologique au niveau régional et national.