La LP ABCD est organisée de manière progressive, partant des enseignements fondamentaux, suivi d’enseignements techniques / pré-professionnalisants et finissant par des enseignements professionnalisants.

La formation peut être suivie complètement en vue de l’obtention du diplôme ou partiellement dans le cadre de notre offre modulaire en formation continue portant sur le diagnostic d’exploitation (UE3), la production en AB (UE5), la  conversion en AB (UE6),  aisni que sur l’une des 4 familles de métier de l’AB de l’UE8 (voir détail dans le schéma ci-dessous)

La LP ABCD fait appel à des innovations pédagogiques pour améliorer la qualité de l’apprentissage et la rapprocher au maximum des attentes du monde professionnel et de sa réalité. Parmi ces innovations :

  • Une plateforme numérique proposant documents pédagogiques, cours « partagés » enregistrés, forums pour interagir avec l’enseignant, exercices en ligne ;
  • Dans le cadre des cours « partagés » ; certains sont en mode de « pédagogie inversée », certains exercices font appel à une collaboration avec les formateurs sur site pour l’accompagnement des exercices ; certains sont en parcours en autonomie complète ;
  • La pédagogie par les projets : les études de cas, issues de commandes professionnelles, animent tout le cursus. Ces projets, accompagnés par les formateurs, donnent une place essentielle à la posture des apprenants : travail en mode projet, communication dans le groupe, écoute active…;
  • 3 journées de cohésion de promotion, donnant lieu à un « rapport d’étonnement » sur la production en AB.

L’ancrage professionnel

  • Semaine d’immersion professionnelle et de cohésion (début septembre) : regroupement de toute la promotion pour des ateliers professionnels sur le terrain (visites d’entreprises), travail en salle, conférences, etc. ; 1 année sur 2 à Clermont-Ferrand, ou au salon technique national de l’AB Tech-n-bio à Valence
  • Stage court facultatif en exploitation agricole pendant 1 semaine (début octobre), optionnel pour les apprenants ne provenant pas de formation strictement agronomique
  • Stage individuel long obligatoire en entreprise (UE10) en alternance de 15 jours durant toute l’année avec les enseignements en établissement, de 16 semaines pour les étudiants en formation initiale et continue (octobre-juin – 560h) à 30 semaines (octobre-août – 1120h) pour les étudiants en apprentissage
  • Visites d’entreprises
  • Voyage d’étude d’une semaine au salon international de l’AB, Biofach (Allemagne) (https://www.biofach.de/en# ) : découverte des métiers et filières de l’AB à l’internationale, réalisation d’un travail de groupe
  • Études de cas
  • Projet tuteuré (UE 9) de 120h :conduite collective d’un projet en autonomie et en établissement avec un accompagnement par un enseignant tuteur

Pour plus d’informations sur les Unités d’Enseignement, consultez la page Modules.

Schéma pédagogique de la LP ABCD

lmd4 programme v6