Organisation générale du site

Le site Auvergne est organisé en 3 établissements partenaires : deux établissements d’enseignement supérieur, L’Université Clermont Auvergne (Campus des Cézeaux) à Aubière (63) et l’école d’ingénieur agronome VetAgro Sup à Lempdes (63), et un lycées agricoles à Brioude (43).

La formation s’organise en alternance entre quinzaines de cours en établissement et quinzaines de stage en entreprise. Pour plus de précision, reportez-vous au planning annuel disponible ici. Ce planning d’alternance est commun à tous les sites du réseau des établissements de la LP ABCD.

Le site accueille entre 12 et 20 apprenants par promotion.

Spécificités du site

Le site Auvergne est ouvert aux apprenants :

  • en formation initiale (étudiants en poursuite d’étude)
  • en formation continue : demandeurs d’emploi, salariés en CPF de transition, salariés en contrat de professionnalisation (jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus en poursuite d’étude ou non).

Remarque :

Si un étudiant en poursuite d’étude trouve une entreprise prête à lui signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, il peut dans ce cas intégrer la LP ABCD sous le régime de la formation continue avec pour avantage une rémunération lors de la formation.

Vous pouvez consulter les sites suivants et ceux des conseils régionaux pour plus d’informations sur les financements :

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/pa_5012/navigation/accueil

Des informations sont également disponibles dans notre section Candidats/Modalités d’accès

La sélection des candidatures se fait sur dossier.

Ce site regroupe les deux établissements co-habilités du diplôme et deux lycées agricoles.

  • L’Université Clermont Auvergne (UCA) est l’établissement responsable de la formation qui délivre le diplôme.
  • VetAgro-Sup est l’école d’ingénieur en charge la coordination nationale de l’organisation complète du réseau des 12 établissements partenaires.
  • Lycée agricole de Brioude-Bonnefont, en Haute-Loire
  • Lycée agricole de Tulle-Naves, en Corrèze

Des places d’internat en pension complète sont possibles dans les deux lycées à prix modéré.

Certains enseignements sont dispensés au Campus des Cézeaux de l’Université Clermont Auvergne à Aubière (agglomération Clermontoise).

Les apprenants suivante une autre partie de la formation dans les lycées agricoles de Brioude-Bonnefont (43) et de Tulle-Naves (19) en alternance par période de 2 semaines.

Les jurys de soutenances des projets tuteurés (UE9) et des stages (UE10) s’effectuent quant à elles à VetAgro-Sup – campus agronomique – à Lempdes (agglomération Clermontoise – 63).

La formation s’organise en alternance entre quinzaines de cours en établissement et quinzaines de stage en entreprise. Pour plus de précision, reportez-vous au planning annuel disponible ici. Ce planning d’alternance est commun à tous les sites du réseau des établissements de la LP ABCD (variations des dates en fonction du calendrier de vacances scolaires).

Le cursus de la LP ABCD est fortement ancré sur les territoires auvergnat et limousin, en faisant intervenir des acteurs professionnels dans le cursus, tels que :

  • Des chambres d’Agriculture d’Auvergne, de Corrèze, de la Haute-Loire, FRCIVAM
  • Des interprofessions et GAB : Bio 63, Haute-Loire Biologique, GRAB Auvergne, Interbio Limousin, …
  • Des acteurs de la recherche : Pôle AB Massif Central, INRA de Theix, INRA de Toulouse, ITAB
  • Des entreprises : BioAgri, Cizeron Bio, Comptoir des plantes

Tout au long de la formation, les sujets d’étude mobilisent les professionnels du secteur.

Le site Auvergne-Limousin met en œuvre l’option UE8 « Conseil et animation auprès des agriculteurs ». Les objectifs de cette option sont les suivants:

  • Apporter des conseils techniques
  • Animer de manière individuelle ou collective
  • Penser et mettre en place des outils de communication pour le conseil et l’animation en agriculture
  • Contextualiser en lien avec le bassin de production.

La description complète des UE est disponible ici.

Voici des exemples de projets tuteurés et stages effectués:

  • Projets tuteurés:

– Chambre Régionale d’Agriculture d’Auvergne: État des lieux des opérateurs la filière ovin allaitant bio en Auvergne et potentiel de développement de la production

– ITAB et Ministère Agriréseau Formabio: Réalisation de supports de communication génériques pour les exploitations en AB dans les lycées agricoles dans le cadre du projet VALOMIEUX

  • Stages: 

– Haute Loire biologique: Contribution au programme de développement de la bio locale en restauration collective en Haute Loire

– Assoc. Demeter France: Création d’un outil d’évaluation de la biodiversité pour les fermes labellisées Demeter

Description de nos établissements

logo UCA officiel

Le Massif Central est avant tout une région d’élevage, mais de par la grande diversité de ses terroirs, elle permet aussi des productions diversifiées : céréales de meunerie et légumes en plaine, vignes et fruits sur les coteaux mais aussi plantes aromatiques et médicinales (cueillette et production), apiculture, etc.

Le lycée agricoles de Brioude est investi dans le secteur bio à travers notamment les orientations de son exploitation agricole et atelier technologique, et la tonalité de ses formations.

L’Université Clermont Auvergne est un établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il regroupe différentes composantes dont l’UFR Biologie qui porte le diplôme. L’Université  co-habilite avec VetAgro-Sup 2 Licences professionnelles en Agronomie et 3 Masters. Les enseignants-chercheurs de l’Université participent aux enseignements du diplôme selon leurs spécialités et en lien avec leurs thématiques de recherche.

Rendez-vous sur le site web de l’établissement: www.uca.fr

VetAgro-Sup est un établissement d’enseignement supérieur, sous tutelle des ministères de l’Agriculture et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, comportant 2 cursus principaux : le cursus de docteur vétérinaire à Lyon et le campus d’ingénieur agronome à Clermont.

Concernant l’AB, ses équipes d’enseignants-chercheurs et ingénieurs s’associent depuis de nombreuses années à des programmes de recherche touchant l’AB et ses techniques, de façon directe ou indirecte. VetAgro-Sup possède également un service unique, à rayonnement national, le centre de ressource documentaire en AB, AbioDoc. L’établissement abrite et participe aux activités du Pôle AB Massif Central, qui fédère et accompagne l’élaboration de projet multi-acteurs pour le développement et les expérimentations en AB à l’échelle du Massif Central.

VetAgro-Sup mobilise 8 enseignants-chercheurs et 2 ingénieurs (autour de la coordinatrice régionale Alexia ARNAUD-DUPONT) dans le cursus Licence pro ABCD.

Rendez-vous sur le site de l’établissement : http://www.vetagro-sup.fr/

EPL de Brioude-Bonnefont : un atelier de 350 brebis viande (race locale Bizet – agneau de bergerie) est conduit en AB depuis 1992, tandis qu’un atelier de volaille de chair (appellation « Poulets bio de l’Ardèche » en intégration) a rejoint le centre en 2011. L’exploitation conduit également un élevage de 60 vaches laitières conventionnelles.  L’établissement propose des formations du niveau CAP à la Licence Pro (Agriculture Biologique, Production Animale / ACSE, CGEA, Agroéquipement, STAV, Bac S, Analyse et conduite de systèmes d’exploitation, BPREA, conduite de l’élevage laitier, éducation et travail des jeunes équidés, Vente en Animalerie…).

Cet établissement mobilise 6 enseignants (autour de la Chargée de mission Marie-Claire GAUDRIAULT) dans le cursus Licence pro ABCD.

Rendez-vous sur le site web de l’établissement : http://www.bonnefont-educagri.fr/