Organisation générale du site

Le site Grand-Est accueille la LPABCD depuis 2012 au cœur d’un territoire agricole et viticole riche et diversifié. Les enseignements sont dispensés sur un site unique au CFPPA d’Obernai (67) et les territoires voisins sont associés et impliqués dans la formation : accueil de stagiaires et d’apprentis, visites de terrain, intervention de professionnels etc.

La formation s’organise par alternance entre 15 jours de formation en établissement et 15 jours en entreprise. Pour plus de précision, reportez-vous au planning annuel disponible ici.

Le site accueille une dizaine d’étudiants par promotion.

Spécificités du site Grand-Est

Le site Grand-Est est basé au CFPPA d’Obernai, centre constitutif de l’EPLEFPA du Bas-Rhin. Il se situe en bordure de la ville d’Obernai, sur un grand parc arboré et dans des bâtiments rénovés en 2011.

Le CFPPA dispose de 8 salles, dont une salle informatique et une salle de visioconférence, d’une salle de pause pour les stagiaires et d’un espace d’autoformation où les stagiaires peuvent disposer d’un accès libre à des ordinateurs équipés d’Internet.

Deux chargés de mission développement, cinq coordonateurs à temps plein ou partagé et trois personnels administratifs les accompagnent tout au long de leur parcours.

Sept formateurs permanents et un large réseau d’intervenants extérieurs assurent leur formation au quotidien.

Le centre est accessible aux personnes handicapées.

Le cursus Licence pro ABCD est fortement ancré sur le territoire alsacien, en faisant intervenir des acteurs professionnels tout au long de la formation. L’OPABA (GRAB) est un partenaire incontournable de cette formation, qui s’investit à la fois lors de faces à faces pédagogiques, en tant que commanditaire de travaux de groupe (diagnostic de conversion, projet de communication, projet tuteuré), ainsi qu’en accueillant chaque année un apprenti ou stagiaire au sein même de la structure.

Une multitude d’autres acteurs professionnels interviennent tout au long du cursus, tels que : Chambre d’Agriculture d’Alsace, INRA, MABD, SDEA, ECOCERT, UNEBIO, COLECOSOL, Terre de Liens…

Tout au long de l’année de formation, les sujets d’étude mobilisent les agriculteurs et les organisations professionnelles à leur service.

Le site Grand-Est est ouvert aux apprenants en formation continue et en apprentissage. Différents financements sont envisageables selon le statut de l’apprenant :

  • Congé Individuel de formation (CIF ou CIF CDD)
  • Contrats d’apprentissage en partenariat avec le CFA Universitaire
  • Contrat de professionnalisation
  • Demandeurs d’emploi: nous consulter
  • Autres situations: se renseigner auprès du site

La sélection des candidats se fait sur dossier et après entretien avec le coordonnateur. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question (contact ci-dessous).

Le site Grand-Est propose l’option UE8 « Conseil et animation auprès des agriculteurs » en abordant plus spécifiquement le secteur de l’agriculture biodynamique. Différents aspects sont approfondis :

  • Conseils techniques
  • Animation individuelle ou collective
  • Postures et outils de communication pour le conseil et l’animation en agriculture
  • Contextualisation lié au bassin de production.
  • Exemples de sujets de rapport de stage réalisés :

Comment développer la filière des protéagineux ? Analyse des freins et mesure des conséquences. (Coopérative de céréales biologiques, PROBIOLOR)

Comment mettre en place un outil de veille sur la fixation des prix des Fruits et Légumes BIO ? (Groupement de producteurs BIO, OPABA)

Réalisation d’un atelier de poules pondeuses BIO, incidences sur le système et le choix de commercialisation ? (Exploitation agricole)

Les évolutions du système herbager de la station expérimental de Mirecourt depuis 2014 : quelle place est donnée à la reproduction des vaches laitières ? (INRA Mirecourt)

  • Exemples de projets tuteurés réalisés:

Relocalisation des approvisionnements de produits BIO des magasins spécialisés en Alsace (OPABA)

Quelles possibilités pour la mise en place de biodiversité sur les fermes Demeter ? (DEMETER)

Présentations de fermes bio durables et performantes au prochain salon Tech&Bio (Chambre Agriculture Drôme)

La BIO en Alsace

  • 591 exploitations bio (5% des exploitations alsaciennes) : 14ème rang français
  • 19 000 ha bio ou en conversion en 2015
  • 6% de la SAU en bio, 7errang français : 11,6 % des vergers, 11,8% de surfaces fourragères, 10,6 % des surfaces légumières, 14,2% du vignoble…

Contacts

Coordinatrice de la formation :

Sarah FerniqueSarah Fernique : sarah.fernique@educagri.fr

03.88.49.99.29

CFPPA Obernai

44 bd d’Europe – CS 50203

67212 OBERNAI Cedex

Site internet : http://epl67.fr