logo cfppa des flandres

Le site Nord est représenté par le CFPPA des Flandres, situé à Lomme (59).

Pour répondre aux besoins de professionnalisation ou de perfectionnement de nos stagiaires adultes, nous avons développé des  formations en aménagement paysager, taille et soins aux arbres et production maraichère (BP Responsable d’Exploitation Agricole, CS Maraîchage Bio), toutes inscrites dans une approche agroécologique.

Pour atteindre nos objectifs nous nous appuyons sur l’exploitation du lycée horticole de Lomme composée de 6 ha de surface agricole dont 13000m² de serres. Elle est orientée sur la production maraîchère et le développement vers les circuits de commercialisation en vente directe et circuit court (drive fermier), notamment le e-commerce. La moitié de la surface de l’exploitation est conduite en agriculture biologique. L’innovation et l’expérimentation sont au cœur du système. L’exploitation est active dans des expérimentations sur la biodiversité, l’agroforesterie.

L’équipe pédagogique en place et ses partenaires (professionnels agricoles et les associations de promotion et de développement de l’agriculture biologique) proposent depuis six ans une formation professionnelle centrée autour du maraîchage, mais plus généralement inscrite dans le mode de production bio (réglementation, technique, commercialisation, gestion) et la connaissance des filières bio. Le CFPPA est aussi acteur de projets de terrain : tout particulièrement en s’investissant dans les projets d’espaces tests ou couveuses.

Spécificités du site Nord

  • Organisation :

Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole, nous avons pour mission de former et d’accompagner les individus dans leur démarche d’évolution tout au long de la vie. Le CFPPA des Flandres, centre constitutif de l’EPLEFPA des Flandres, premier Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de l’euro-métropole lilloise (85 communes, 1 million d’habitants), est situé dans le quartier de la Mitterie à Lomme.

  • Avantages du site :

Notre positionnement très septentrional au plan national, nous place à un carrefour de l’Europe doté d’infrastructures orientées vers les échanges internationaux (Belgique, Pays-Bas, Allemagne,  Royaume-Uni et le reste du monde via plusieurs ports internationaux). Malgré un taux modeste en région Hauts de France la filière bio est dynamique (Plan régional bio 2014-2020) et s’emploie à combler le retard pris par cette grande région de production (Elevage, grandes cultures, 3ème région française pour ses surfaces légumières) et de transformation agricole mais aussi de commerce et de distribution.

Le site Nord est ouvert aux apprenants en formation continue.

Le site Bretagne propose l’option « Conseil et développement technico-commercial » pour l’UE 8 de la formation.

Pour le détail des UE de la LP ABCD, rendez-vous ici !

La formation s’organise en alternance entre quinzaines de cours en établissement et quinzaines de stage en entreprise. Pour plus de précision, reportez-vous au planning annuel disponible ici. Ce planning d’alternance est commun à tous les sites du réseau des établissements de la Licence pro ABCD (variations des dates en fonction du calendrier de vacances scolaires).

Contact

Premier contact – renseignements généraux sur la Licence : licenceproabcd.info@gmail.com
Informations spécifiques au site Nord:

2017-02-02 13.14.192017-02-02 13.14.56CFPPA des Flandres, 77 rue de la Mitterie, BP 329, 59463 Lomme

Référent pédagogique : Eric Dewaele

Contacter le CFPPA des Flandres

Tél : 03 20 57 97 22
Pour des renseignements par e-mail, contactez Marion Cornette (marion.cornette@educagri.fr)