Organisation générale du site

Le site Nouvelle-Aquitaine se compose de 2 établissements partenaires : l’EPLEFPA Edgard Pisani de Tulle-Naves (19) et le Campus Agro-viticole de Charente à Angoulême (17). Les stagiaires se déplacent en alternance sur chacun des sites.

Le site Nouvelle-Aquitaine est orienté plus particulièrement vers l’élevage bovin viande, la viticulture et l’élevage de monogastrique en filière longue mais aussi en filières courtes.

La formation s’organise en alternance entre quinzaines de cours en établissement et quinzaines de stage en entreprise. Pour plus de précision, reportez-vous au planning annuel disponible ici. Ce planning d’alternance est commun à tous les sites du réseau des établissements de la LP ABCD (variations des dates en fonction du calendrier de vacances scolaires).

Spécificités du site

Le site Nouvelle-Aquitaine est ouvert aux apprenants en formation continue et en apprentissage. Différents financements sont envisageables selon le statut de l’apprenant :

  • CPF de transition
  • Contrats d’apprentissage en partenariat avec le CFA Universitaire
  • Contrat de professionnalisation
  • Demandeurs d’emploi : nous consulter

Autres situations : se renseigner auprès du site

La sélection des candidatures se fait sur dossier.

Le site Nouvelle-Aquitaine est composé de deux établissements :

  • L’EPLEFPA Edgard Pisani de Tulle-Naves
  • Le Campus Agro-viticole de Charente

Les deux établissements sont distants de 195 km, soit 2h15 minutes en voiture entre les deux lycées.

Situé à Naves, à 5mn de Tulle, préfecture de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, aux confins du Massif central, le Lycée Edgard Pisani de Tulle-Naves a ouvert ses portes en 1969.

Au service de 550 apprenants en formation initiale, en apprentissage et en formation continue, l’établissement se compose de 3 centres constitutifs : un EPL, un CFPPA et une exploitation agricole.

Le lycée propose des formations dans les domaines hippiques, de la production animales et maraichère, du service à la personne et des aménagements paysagers de la troisième jusqu’à la licence.

Rendez-vous sur le site web de l’établissement : https://lycee-agricole-tulle.fr/

Le campus de Charente se compose de 6 centres constitutifs : le LEGTA de l’Oisellerie, Le LPA Felix Gaillard, un CFAA, un CFPPA et deux exploitations agricoles. Situé au cœur de la Charente, à 5 km d’Angoulême, le Lycée de l’Oisellerie offre depuis sa création en 1902 un enseignement connecté aux sciences du vivant, à la nature et aux métiers diversifiés du monde agricole et rural. Le lycée « Félix Gaillard » se trouve quant à lui à 35km d’Angoulême, sur l’axe N10 à la périphérie de Barbezieux.

Rendez-vous sur le site web de l’établissement : https://epl-charente.com/

Les 2 lycées agricoles (EPLEFPA) sont investis dans le secteur bio à travers notamment les orientations de leurs exploitations agricoles.

L’exploitation agricole du lycée de Naves est 100% AB. Elle se compose d’un atelier viande bovine (150 mères Limousines – veaux de lait, veau rosé) converti en 1999 et d’un atelier naisseur –engraisseur de porc en bâtiment sur paille converti en 2011. On retrouve également une châtaigneraie de 1.5 hectares en AB. Elle est le support d’expérimentations sur des thématiques variées comme les soins vétérinaires alternatifs, les mélanges fourragers, les cultures de mélanges céréales-protéagineux.

Depuis 2017, l’exploitation agricole du campus de Charente se compose d’un atelier bovin viande avec 35 mères Limousines et 40ha de surface agricole. L’exploitation possède également 6.5ha de vignes et une noyeraie de 1.30 ha conduite en AB.

Les deux établissements du site Nouvelle-Aquitaine ont leurs propres services de restauration sous forme de self et proposent des solutions de logement avec notamment 36 chambres individuelles neuves dans l’enceinte de l’Oisellerie ou un internat à Naves. Les apprenant(e)s pourront s’appuyer sur des réseaux de gîtes ou de locations déjà connus lors de l’accueil de différentes formations.

Le cursus de la LP ABCD est ancré en région Nouvelle-Aquitaine en faisant intervenir des acteurs professionnels tels que :

  • Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine (notamment CA19 ou CA17)
  • Des interprofessions, GAB et CIVAM : Inter bio Nouvelle-Aquitaine, Agro bio 19….
  • Des acteurs de la recherche : Pôle AB Massif Central, ITAB
  • Des entreprises en amont et aval de la production : SCEA Près vert, Moulin Beynel, le comptoir des herboristes…
  • Des agriculteurs

 

Les deux établissements du site Nouvelle-Aquitaine sont tous deux acteurs du développement local en participant par exemple à la rédaction de Projet Alimentaire Territoriaux (PAT). Les apprenant(e)s sont intégré(e)s à ces travaux afin d’appréhender le lien entre leurs cours théoriques et ces problématiques.

Tout au long de la formation, les sujets d’étude mobilisent les professionnels du secteur.

Le site Nouvelle-Aquitaine propose l’option UE 8.2 « Conseil en développement et animation des filières ».

L’objectif de cette option est de former les apprenants à la structuration de filières courtes à destination des collectivités locales et des consommateurs. L’idée est de créer des filières locales permettant de valoriser les productions des exploitations, des agglomérations et d’assurer des produits de qualité aux consommateurs. Fort de leurs deux expériences en vente directe, les projets de l’option pourront s’appuyer sur des cas concrets. En effet, les deux EPL commercialisent de nombreux produits : Cognac, Pineau, jus de raisin, huile de noix, poulets prêts à cuire, veaux de lait sous la mère, porcs, génisses grasses. Le campus Agro-viticole détient son propre magasin et l’atelier de découpe de Naves aura également un point de vente sur place pour développer la vente directe.

La description complète des UE est disponible ici.

-2eme rang français avec 6 157 exploitations AB

-la région compte 275 953 hectares conduits en AB ou en conversion en 2018 (+27 % sur un an)

-7 % de sa surface agricole utile est en AB (Source Agence Bio/OC 2018, Agreste 2018).

Les productions de Nouvelle-Aquitaine sont très diversifiées :

-55 % de l’assolement est constitué de cultures fourragères et de surfaces toujours en herbe

-33 % des grandes cultures

-7 % de vignes et 4 % de fruits

Description de nos établissements

L’exploitation agricole est 100% AB. Elle se compose d’un atelier viande bovine (150 mères Limousines – veaux de lait, veau rosé) converti en 1999 et d’un atelier naisseur –engraisseur de porc en bâtiment sur paille converti en 2011. Elle est le support d’expérimentations sur des thématiques variées comme les soins vétérinaires alternatifs, les mélanges fourragers, les cultures de mélanges céréales-protéagineux …

Mise à part la Licence pro ABCD, l’établissement propose des formations de la troisième au BTS, sur des orientations en productions animales, gestion des exploitations agricoles ou hippiques, service à la personne.

Cet établissement mobilise 6 enseignants dans le cursus de la Licence pro ABCD.

Rendez-vous sur le site web de l’établissement: https://lycee-agricole-tulle.fr/

Logo télécharger Télécharger dès maintenant la plaquette de présentation du site Nouvelle-Aquitaine