LE CENTRE DE FORMATION EPLEFPA DE SAINT-PAUL

Il est réparti sur tout le territoire de la Réunion en se positionnant sur 4 centres répartis sur 4 sites clés du territoire:

L’établissement est constitué, d’un lycée d’enseignement général et technologique agricole, d’un centre de formation d’apprentis agricoles (CFAA), d’un centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA), et d’un centre de production et d’expérimentation agricole (CPEA)

Spécificités du site Réunion

Sur ces différents sites, les formations accueillent tout type de public, de la formation initiale à la formation professionnelle, en passant par la formation par apprentissage. Nos centres dispensent des formations courtes, longues, qualifiantes, diplômantes, mobiles, techniques ou encore en alternance pour une immersion réelle en entreprise.

 

Le lycée d’enseignement général et technologique agricole (LEGTA) Emile Boyer de la Giroday.

Le LEGTA est Lycée d’Enseignement Général et Technologique. A ce titre, il met en oeuvre des formations générales et technologiques telles que secondes générales, bac technologique, bac professionnel, bac technologique sciences et techniques de l’agronomie et du vivant (Bac STAV) et sections BTSA ainsi qu’une Licence en Agronomie

Situé en zone rurale sur une superficie de 10 ha, le lycée accueille 130 scolaires et 120 étudiants en BTS et propose un internat de 170 places.

 

Le centre de formation d’apprentis agricoles (CFAA) de Saint-Paul.

Ce centre accueille en formation des jeunes de 16 à 25 ans ayant conclu un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Elle conduit aux diplômes CAPA, BEPA, Brevet Professionnel, Bac Professionnel, Brevet de Technicien Supérieur Agricole dans les secteurs agricoles, horticoles, travaux paysagers et métiers du cheval. Cet établissement propose un internat

 

Le centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA)

Ce centre propose de la formation continue pour adultes de remise à niveau, qualifiante ou diplômante dans le cadre de projets de promotion ou de reconversion.

Les personnes en formation ont le statut de stagiaires de la formation continue et, sous réserve de remplir les conditions fixées, peuvent bénéficier d’une indemnisation pendant la durée de la formation. Nous mettons à disposition de nos utilisateurs un internat.

L’implantation du centre sur 4 sites, permet aux stagiaires d’avoir une formation de proximité:

Antenne CFPPA de Piton Saint-Leu / Antenne CFPPA de l’Etang-Salé

Antenne CFPPA de Saint-Benoît / Antenne CFPPA de Saint-Paul

Le Centre est implanté  au coeur des bassins agricoles de l’Île mais garde une assise départementale dans certains domaines de compétence et intervient dans la formation continue pour les secteurs de la santé publique et animale, de l’agriculture, notamment biologique,, des espaces verts / élagage, de la protection de l’environnement.

Le Centre dispose des moyens pédagogiques propres et de l’ensemble EPL : une exploitation agricole de 20 ha et des serres , des ateliers technologiques, un CDI spécialisé, des salles informatiques , des salles de cours rénovées

 

Les missions du CFPPA de Saint-Paul:
  • Animation et développement des territoires (études territoriales, en agrotourisme, errance animale, diligentées par notre pôle SANTÉ PUBLIQUE)
  • Formation technique , pratique encadrée (maîtrise technique des processus de production, notamment en AGRICULTURE BIOLOGIQUE , développement des compétences entrepreneuriales des agriculteurs
  • RECHERCHE , EXPÉRIMENTATION, EXPERTISE en développement durable , en collaboration avec les acteurs et l’exploitation agricole de l ‘EPLEFPA.
  • Coopération régionale et internationale (Madagascar , Tanzanie , Comores , Rodrigues ….)
  • ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, INSERTION sociale et professionnelle des stagiaires

 

La formation s’organise en alternance entre quinzaines de cours en établissement et quinzaines de stage en entreprise. Pour plus de précision, reportez-vous au modèle de planning annuel téléchargeable sur le site. Ce planning d’alternance est commun à tous les sites du réseau des établissements de la Licence pro ABCD.

Les cours en web conférence avec l’ensemble des autres sites se feront en simultané ou en léger différé. Les autres cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés, visites…. sont réalisés à La Réunion et portent sur des aspects spécifiques de notre territoire.

Le site de La Réunion est ouvert aux apprenants :

  • en formation initiale (étudiants en poursuite d’étude)
  • en formation par apprentissage (jeune de 16 à 30 ans ayant signé un contrat d’apprentissage)
  • en formation continue : demandeurs d’emploi, salariés en congé individuel de formation (CIF), salariés en contrat de professionnalisation

Remarque : si un étudiant en poursuite d’étude trouve une entreprise prête à lui signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, il peut dans ce cas intégrer la LP ABCD sous le régime de la formation continue avec pour avantage une rémunération lors de la formation.

Vous pouvez consulter les sites suivants et ceux des conseils régionaux pour plus d’informations sur les financements :

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/

www.regionreunion.com/aides-services/

Des informations sont également disponibles dans notre section Candidats/Modalités d’accès

La sélection des candidatures se fait sur dossier.

La formation s’organise en alternance entre quinzaines de cours en établissement et quinzaines de stage en entreprise. Pour plus de précision, reportez-vous au planning annuel disponible ici. Ce planning d’alternance est commun à tous les sites du réseau des établissements de la LP ABCD (variations des dates en fonction du calendrier de vacances scolaires).

L’ensemble des cours seront dispensés au CFPPA, site de Piton Saint-leu.

Le site de La Réunion propose l’option « Conseil et développement technico-commercial » pour l’UE 8 de la formation.

Pour le détail des UE de la LP ABCD, rendez-vous ici!

Le cursus de la LP ABCD est fortement ancré sur le territoire en faisant intervenir des acteurs professionnels dans le cursus, tels que :

  • La chambre d’Agriculture
  • Des interprofessions, GAB, UPROBIO…
  • Des acteurs de la recherche :Cirad, Armeflhor
  • Des entreprises : certificateurs, distributeurs, commerces

Tout au long de la formation, les sujets d’étude mobilisent les professionnels du secteur.

Contacts

Premier contact – renseignements généraux sur la Licence : licenceproabcd.info@gmail.com

Renseignements plus spécifiques sur les établissements : CFPPA de Saint-Paul, site de Piton Saint-Leu

Référente pédagogiques : Colette Courteaud,

Référente administrative : Delphine Grare


Contactez nous :

Par formulaire d’intérêt CFPPA de Saint-Paul

ou par mail : cfppa.piton-st-leu@educagri.fr

ou par téléphone : 02 62 34 31 67 / 02 62 45 22 69