Le programme « Ambition Bio 2022 » vise le développement de l’ensemble du secteur de l’AB et souhaite donner un nouvel élan à ce mode de production qui répond aux grands enjeux de l’agriculture aujourd’hui et de demain comme aux attentes des citoyens. Dans ce contexte, les besoins et les attentes des professionnels en termes de conseil et de développement vont être important tout comme ceux des organismes certificateurs de ces produits.

Selon les chiffres de l’agence bio en 2018, le marché Français de l’AB pèse actuellement 10 milliards d’euros (progression de 15% entre 2017 et 2018) et génère 155 000 emplois directs en équivalent temps plein en France. Parmi ses emplois, 52 000 sont dans le secteur de la transformation et distribution et 2 300 dans les actions de conseils, recherche et formation, développement, services administratifs mais aussi contrôles spécifiques à la bio.

Face à cet essor des filières françaises incorporant des produits de l’AB, les besoins sont immenses tant dans le domaine de l’accompagnement, du développement et dans la structuration générale de ce secteur. Ce secteur fait appel à des métiers classiquement rencontrés dans le domaine conventionnel (ex. technicien conseil). Il donne de l’importance à certains métiers (animation de groupes d’agriculteurs, animation de filières courtes, valorisation des produits locaux…), en lien direct avec la dynamique de nos territoires, et il revisite le métier de technico-commercial. Il possède en plus des métiers spécifiques (contrôle, conversion en AB, etc.). Malgré tout, la France reste très en retard dans l’offre de formation universitaire spécialisée en Agriculture Biologique.

logoC’est sur la base de ce constat que la Licence professionnelle Agriculture Biologique Conseil et Développement (LP ABCD) a été créée en 2008 à la demande du réseau thématique Formabio de la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche), des professionnels et des établissements techniques impliqués dans la formation en AB.  Cette formation unique par son dispositif est une licence nationale multi-sites. Elle est portée et co-accréditée par 2 établissements d’enseignement supérieur et des établissements d’enseignement techniques agricoles (Lycées, CFPPA, MFR). Ce projet est l’aboutissement d’une volonté de proposer au niveau national en accord avec le réseau des professionnels de l’agriculture biologique, une formation qui fédère à la fois des compétences universitaires, de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire et d’un réseau d’établissements d’enseignements techniques avec la participation des professionnels. La formation répond aux besoins actuels du secteur en formant des cadres moyens polyvalents spécialistes des questions de l’agriculture biologique et plus spécifiquement dans les domaines du conseil et de l’animation auprès des producteurs (conseiller technique agricole, animateur/conseiller en entreprise, associations ou collectivités territoriales), du conseil en développement et de l’animation des filières (animateur et développeur de filière), du conseil et du développement technico-commercial (responsable technico-économique de production, technico-économique), de l’audit et de la certification (auditeur de la certification).

La formation a démarré avec un réseau de 8 établissements répartis en 4 sites qui s’est progressivement enrichi de nouveaux établissements.

La première année, 40 étudiants ont été formés et depuis le nombre de diplômés ne cesse d’augmenter. A l’heure actuelle, la LP ABCD forme une centaine d’étudiants tous les ans !

Pour plus d’informations, consultez les carnets de l’Agence Bio, et le site général de l’Agence Bio.
Retrouvez aussi plus de données chiffrées sur le secteur de l’AB sur les liens suivants :

  • Via les Gab (Groupements des agriculteurs biologiques) régionaux et départementaux. Contacts.
Source : www.agriculture.gouv.fr