Qu’est ce qu’une VAE ?

(Validation des Acquis de l’Expérience)

Pour pouvoir valider tout ou partie de ce diplôme par l’expérience professionnelle et personnelle, il est possible de faire une VAE totale ou partielle.

Conditions : il faut que cette expérience soit en adéquation avec le référentiel des métiers et des compétences de la licence pro ABCD : c’est-à-dire sa maquette pédagogique et sa fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) N°29757.

Pourquoi une VAP ?

(Validation des Acquis Professionnels)

Si un candidat ne possède pas les diplômes requis pour postuler, mais souhaite avoir une chance de l’intégrer, il peut se baser sur son expérience professionnelle en postulant à une VAP (validation du niveau requis (bac+2).

1ère étape

Une pré-demande

Solliciter une demande de VAE ou VAP (selon le profil) en envoyant une pré-demande au responsable de diplôme (B. Fumanal : boris.fumanal@uca.fr ), avec un CV complet et les motivations de la demande (lien avec les parcours et projet professionnel).

Une  fois la pré-demande étudiée, un avis sera formulé.
S’il est favorable, la procédure de demande de VAE/VAP peut être engagée.

2ème étape

Engager officiellement la démarche auprès de l’UCA – Pôle formation continue et professionnalisation.

A la suite de l’avis à votre pré-demande, il sera possible d’engager officiellement la procédure correspondante : https://fc.uca.fr/valider-mes-acquis/les-dispositifs-et-leurs-objectifs