Conditions d’accès

Une licence professionnelle est une formation sélective qui recrute chaque année de nouveaux étudiants, à la suite d’un diplôme Bac+2. La sélection des apprenants ne passe pas par ParcourSup, mais s’effectue directement par les établissements de formation.

La sélection se base sur le dossier du candidat : diplômes obtenus, relevés de notes, expériences professionnelles (stages, contrats de travail ou autres (ex. woofing, etc.)), formations suivies (y compris des MOOC), et sur son projet professionnel.

Les candidats pouvant intégrer la LP-ABCD doivent avoir validé l’un des diplômes suivants :

  • BTS en Agriculture, agroalimentaire et environnement (nombreuses spécialités)
  • Licence 2 de Biologie (expérience en agronomie appréciée)
  • DUT (2ème année) de Génie Biologique: option Agronomie appréciée, ou bien les options : analyses biologiques et biochimiques, industrie agroalimentaire, selon les acquis du candidat et son projet professionnel.
  • Autres formations scientifiques, au minimum de niveau Bac+2, selon l’expérience du candidat et son projet professionnel : licence 3 de Biologie, BUT (3ème année) de Génie Biologique, licence 2 de Sciences économiques, master 1 ou master 2…

Vous n’avez pas le diplôme requis pour intégrer la LP ABCD ?

Statut en formation

Les candidats peuvent postuler selon 3 statuts de formation.

Statut en formation Sites de formation Durée du stage ou contrat d’alternance en entreprise ou organisme Coût indicatif de la formation pour l’apprenant
Formation initiale : poursuite d’études scolaires Sur le site Auvergne seulement Stage de 16 semaines 170 € + CVEC auprès du CROUS (95 € en 2022)
Formation par apprentissage Tous les sites Contrat d’apprentissage d’un an, pour 32 semaines en entreprise 0 € + CVEC
Formation continue : avec un financement d’un fond de formation, de votre Région ou de Pôle Emploi. Tous les sites Stage de 16 semaines 170 € + Frais de formation
Formation continue : avec un contrat de professionnalisation. Tous les sites Contrat de professionnalisation d’un an, pour 32 semaines en entreprise 0 € et pas de CVEC
  • Quelque soit le site de formation sur lequel vous suivrez la Licence, vous serez inscrit administrativement à l’Université Clermont-Auvergne en tant qu’étudiants.
  • Vous avez besoin de plus de renseignements sur votre statut de formation, contacter nos centres de formation (lien vers choix du site)

Modalités de candidature

Dates des campagnes de candidature

1ère campagne

  • Formation initiale
  • Formation par apprentissage
  • Formation professionnelle continue

Date d’ouverture : 1er février 2024
Date de clôture : 20 mars 2024

2ème campagne

  • Formation par apprentissage
  • Formation professionnelle continue

Date d’ouverture : 24 mars 2024
Date de clôture : 24 mai 2024

3ème campagne

ouverte selon le recrutement effectué sur les 2 précédentes périodes

Important APPRENTISSAGE
Les employeurs bénéficient d’une aide exceptionnelle de l’Etat à l’embauche d’un apprenti (6 000 €) avant le 31/12/2024.

Déposer sa candidature

Remplissez le formulaire en ligne suivant : choix du site et régime de formation pour rentrée 2024.
Vous ne pouvez postuler que sur un seul site.
Rappel : seul le site Auvergne accueille, en plus des autres régimes, les candidats en formation initiale.

  1. Accéder à l’interface E-CANDIDAT de l’Université Clermont Auvergne : e-candidat. Cliquer sur e-candidat pour candidater.
  2. Renseigner son profil via « Mon compte ».
  3. Créer la candidature à la Licence pro ABCD,
  4. Via « Mon compte > Candidatures > Nouvelle candidature > UFR Biologie > Licence Professionnelle » (voir capture d’écran e-candidat ci-après).

A SAVOIR ! Une fois votre candidature créée, et tant que celle-ci n’a pas été transmise (= envoyée numériquement !), vous pourrez revenir dessus autant de fois que vous le souhaitez, pour la compléter, ou bien l’annuler.

  1. Déposer vos pièces justificatives (format pdf ou image jpg/png – taille max 5Mo) dans les espaces dédiés, dont un dossier complémentaire à télécharger, compléter et déposer (l’absence de ce dossier complémentaire aura des conséquences négatives sur votre candidature).

PRATIQUE
S’il y a plusieurs documents pour une même catégorie de pièce à joindre (ex : plusieurs relevés de notes), vous devez créer un fichier unique avec tous les documents et ensuite déposer ce fichier unique (pour transformer/ assembler/ compresser vos documents PDF, voir les outils gratuits en ligne).Les documents doivent impérativement être ordonnés du plus ancien au plus récent pour faciliter l’étude de votre dossier.

ATTENTION PIÈCES MANQUANTES
Si vous ne pouvez pas accéder à certaines pièces demandées dans le cadre de la candidature (diplômes, relevés de notes, etc.), vous devrez obligatoirement déposer, à la place, un document PDF libre expliquant la raison de l’absence de cette pièce. Ensuite, dès que vous aurez accès à cette pièce, vous devrez la fournir, dans les plus brefs délais, à l’adresse suivante: boris.fumanal@uca.fr.
Notez que l’absence de ces documents (en particulier les relevés de notes) a des conséquences négatives sur votre candidature.

CANDIDATS EN POURSUITE D’ÉTUDE
Il est vivement recommandé de fournir une fiche d’appréciation de la part de vos enseignants dans le dernier diplôme suivi. Elle doit être correctement rédigée, en particulier au niveau du nom du candidat et de l’enseignant.

  1. Envoyer votre dossier numériquement : lorsqu’il est complet (pièces justificatives et dossier complémentaire), vous pouvez enfin l’envoyer électroniquement via « transmettre ma candidature ».
    ATTENTION ! Tant que votre candidature n’est pas transmise, elle n’est pas officiellement déposée auprès de la Commission pédagogique, qui ne peut pas l’étudier !
  2. Votre dossier est évalué par la commission pédagogique.
    Les réponses aux candidats sont donnés directement sur E-CANDIDAT ( message reçu par mail via cet outil) selon les délais suivants :

    • Pour le régime de la Formation initiale : mi mai
    • Pour les régimes de l’apprentissage et de la formation continue : au fil de l’eau.
  3. Le plus souvent, un entretien (ou un rendez-vous collectif) avec le référent-coordinateur du site de formation vous sera proposé.
  4. A la réception de votre avis : Si vous avez reçu un avis favorable, vous avez 8 jours pour confirmer votre place.

Autres informations

Remarque 1
Si vous êtes classé en « liste d’attente sous conditions » : pour les régimes de la formation continue et de l’apprentissage, si votre dossier de candidature est retenu, vous serez informé que vous êtes classé en « liste d’attente sous conditions ». Cette décision sera accompagnée d’un commentaire vous indiquant que votre candidature ne sera définitivement validée qu’au moment de la réception d’un accord de financement de formation ou d’un contrat d’alternance en voie de signature.
Dans ce cas de figure, vous devez quand même suivre les étapes 3 et 4 décrites ci-dessous, au plus vite.
Enfin, dès que vous aurez obtenu le financement ou le contrat signé, vous pourrez finaliser votre processus d’inscription en transmettant ces derniers documents :

  • A votre référent de site (copie ou scan)
  • Si l’inscription est déjà commencée, le dépôt du contrat s’effectue directement dans les pièces justificatives, sur le site de l’UCA
  • Si vous rencontrez des problèmes d’inscription, vous pouvez contacter : scola.licencepro.pac@uca.fr

Remarque 2
Droits CPF : si vous avez travaillé et que vous avez des droits au CPF, vous devez fournir une attestation (ou une copie d’écran). Ces informations sont disponibles ici.

Remarque 3
Site Auvergne : les candidats ayant postulé en formation initiale sur le site Auvergne et ayant été retenus en liste principale ou complémentaire sont encouragés à chercher en parallèle un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans la région. S’ils trouvent un contrat avant la rentrée, ils pourront basculer automatiquement de la formation initiale à la formation par apprentissage. Le contrat permet à l’étudiant d’être payé durant sa formation. D’autres candidats en liste complémentaire pourront ainsi basculer en liste principale.

Vous vous mettez activement à la recherche d’une entreprise d’accueil pour le stage ou le contrat d’alternance.
Tous les apprenants seront soumis au même rythme d’alternance (qu’ils soient en formation initiale, continue ou par apprentissage). La recherche de l’entreprise-organisme incombe en premier lieu aux candidats recrutés, mais les référents de site vous accompagnent dans cette démarche (voir auprès des référents de site (lien vers choix du site) une fois votre candidature validée.

Vous allez vous inscrire administrativement à l’Université Clermont Auvergne. Pour cela, munissez-vous de votre N°identifiant qui est le n° E-candidat ainsi que l’adresse mail que vous avez utilisée pour candidater à l’université. Il vous sera aussi demandé votre date de naissance. Cette étape est obligatoire et vous recevrez un lien unique pour procéder à votre inscription (ayez donc votre messagerie ouverte !).

Vous devrez transmettre de nouveau des pièces justificatives. Vous pourrez revenir dessus autant de fois que vous le souhaitez, pour compléter votre inscription, y compris à la suite de votre entrée en formation.

Délai maxi : votre inscription administrative à l’Université Clermont-Auvergne doit avoir lieu, au MAXIMUM, dans les 15 jours qui suivent votre rentrée en formation.

Pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger et résidant à l’étranger

Voir ici : https://www.uca.fr/candidature-et-inscription/procedure-de-candidature-preinscription
ou https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

  • Les étudiants venant de l’étranger ne peuvent postuler qu’en Formation initiale.
  • Les étudiants étrangers possédant un diplôme français (ou inscrit durant l’année de candidature dans une formation en France) peuvent postuler à la formation par apprentissage.