La LP ABCD est portée par 2 établissements co-accrédités, l’Université Clermont Auvergne (UCA – UFR Biologie) assure la responsabilité pédagogique, administrative et délivre le diplôme, VetAgro Sup (VAS) – Campus agronomique de Clermont-Ferrand assure la coordination nationale du dispositif. A ces 2 établissements porteurs s’adossent à l’heure actuelle 13 autres établissements de l’enseignement technique répartis en 10 sites en France Métropolitaine et DOM :
- Site Auvergne : Université Clermont Auvergne (Auière, 63), VetAgro Sup (Lempdes, 63), EPL Brioude-Bonnefont (Fontanes, 43), EPL Edgard Pisani de Tulle-Naves (Naves, 19);
- Site Bretagne : CFPPA Rennes-Le Rheu (Le Rheu, 35) ;
- Site Grand-Est : CFPPA du Bas-Rhin (Obernai, 67);
- Site La Réunion: EPL Forma’Terra (Piton Saint-Leu, 974)
- Site Martinique : EPL Croix Rivail (Ducos, 972)
- Site Midi-Pyrénées : CFPPA La Cazotte (Saint-Affrique, 12), INEOPOLE formation (Brens, 81) ;
- Site Nord : CFPPA des Flandres (Lille, 59);
- Site Nouvelle-Aquitaine : EPL Edgard Pisani de Tulle-Naves (Naves, 19), Campus Agro-viticole de la Charente (La Couronne, 16)
- Site Rhône-Alpes : MFR d’Anneyron (Anneyron, 26) ;
- Site Sud-Méditerranée : CFPPA du Gard (30), CFPPA de Vaucluse (84).
Dans chaque établissement partenaire, 1 ou 2 référents sont identifiés et sont en charge de la mise en œuvre et de la gestion de la formation à leur échelle.
Au cours de la formation, les apprenants peuvent être amenés à se déplacer entre les différents établissements d’un même site (pour Auvergne, Midi-Pyrénées, Sud-Méditerranée, Nouvelle-Aquitaine). Ils seront également amenés à se déplacer entre le lieu de formation et leur entreprise car la formation est en alternance (voir le planning d’alternance la formation).
Tous les étudiants des différents sites auront l’occasion de se rencontrer lors d’une session de regroupement en début d’année. Un voyage d’étude est également prévu au cours de la formation qui permettra à certains sites de se rencontrer une seconde fois.
Trois instances participent à la gouvernance et au pilotage de la formation : le comité de direction (gouvernance – dir. d’établissements), le conseil de perfectionnement (= comité de pilotage professionnel – représentants d’organismes ou entreprises du secteur professionnel, représentants élus des étudiants, commission pédagogique), la commission pédagogique (responsable du diplôme, coordinatrice nationale et référents de sites).
L’équipe pédagogique de la LP ABCD est constituée par tous les intervenants de la formation, soit : 14 enseignants et enseignants-chercheurs de l’UCA et VAS, 57 enseignants des lycées agricoles, des CFPPA et des MFR et une centaine d’intervenants professionnels.
28% des enseignements sont réalisés par des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université et de l’école d’ingénieur, 44% sont réalisés par les enseignants et formateurs des établissements de l’enseignement technique partenaires et 29% sont réalisés par des professionnels.