Dates des campagnes de candidature :

=> ouverture de la campagne de candidature:   15 mars 2021

=> fermeture de la campagne de candidature:

                                                                                     30 avril 2021 en formation initiale

                                                                                     30 septembre 2021 en formation continue ou par apprentissage

 

A lire avant de déposer sa candidature :

 

Déposer sa candidature :

  1. accéder à l’interface e-candidat de l’Université Clermont Auvergne ici: e-candidat
  2. renseigner son profil via « Mon compte » (voir capture d’écran ci-après).
  3. créer sa candidature via « Mon compte > Candidatures > Nouvelle candidature > UFR Biologie > Licence Professionnelle » (voir capture d’écran ci-après).
  4. choisir le site sur lequel vous souhaitez postuler (rappels choix du site) et le régime de formation (rappels modalités d’accès)
  5. indiquer votre choix de site via le formulaire complémentaire qui est à compléter via la candidature à « LP ABCD formation continue/apprentissage tous sites » (cf capture d’écran ci-dessous). Remarque, si vous postulez en formation initiale ce sera forcément sur le site Auvergne et donc via la candidature à « LP ABCD formation initiale – site Auvergne ». ATTENTION vous ne pouvez envoyer qu’une seule candidature en tout et pour tout pour la formation.
  6. une fois votre candidature créée vous pouvez revenir dessus autant de fois que vous le souhaitez ou l’annuler tant que celle-ci n’a pas été transmise.
  7. déposer vos pièces justificatives (format pdf ou image jpg/png – taille max 5Mo). S’il y a plusieurs documents dans une même catégorie de pièce, ex. plusieurs relevés de notes, vous devez créer un fichier unique avec tous les documents et ensuite déposer ce fichier unique (pour transformer/assembler/compresser vos documents en pdf voir les outils gratuits en ligne). Les documents doivent obligatoirement être ordonnés du plus ancien au plus récent pour faciliter l’étude de votre dossier. ATTENTION: si vous ne pouvez pas accéder à certaines pièces complémentaires demandées dans le cadre de la candidature (diplômes, relevés de notes, etc.) vous devez déposer obligatoirement à la place un document libre expliquant la raison de l’absence de cette pièce. Dès que vous aurez accès à cette pièce vous devrez la fournir dans les plus brefs délais à l’adresse suivante: boris.fumanal@uca.fr . Notez que l’absence de ces documents (en particulier les relevés de notes) aura des conséquences négatives sur votre candidature.
  8. les candidats en poursuite d’étude doivent fournir une fiche d’appréciation. Celle-ci est vivement recommandée car elle peut appuyer votre candidature. Elle doit être correctement complétée en particulier au niveau des noms du candidat et de l’enseignant référent.
  9. envoyer votre dossier: lorsque votre dossier de candidature est complet (pièces justificatives déposées dont le dossier complémentaire (à télécharger, compléter et déposer – l’absence de ce dossier complémentaire aura des conséquences négatives sur votre candidature), formulaire complémentaire répondu) vous pouvez enfin l’envoyer via « transmettre ma candidature ». ATTENTION: tant que votre candidature n’est pas transmise elle n’est pas officiellement déposée auprès de la formation et ne peut pas être étudiée.
  10. remarque 1 : pour la formation continue et par apprentissage: si votre dossier de candidature pédagogique est retenu vous serez informé que vous êtes en « liste d’attente sous conditions ». Cette décision sera accompagnée d’un commentaire vous indiquant que votre candidature ne sera définitivement validée qu’à réception d’un accord de financement de formation ou d’un contrat.  A partir de ce moment là vous devrez prendre contact par mail avec le référent de site pour qu’il vous accompagne dans vos recherches et démarches. Enfin, dès que vous aurez obtenu le financement ou le contrat, vous devrez transmettre les documents correspondants d’une part à votre référent de site et d’autre part les envoyer à l’adresse: danielle.angelin@uca.fr (très important) pour validation définitive de votre candidature.
  11. remarque 2 : si vous avez travaillé et que vous avez des droits CPF, vous devez fournir un attestation (ou une copie d’écran). Ces informations sont disponibles ici.
  12. remarque 3 : les candidats ayant postulé en formation initiale sur le site Auvergne et ayant été retenus en liste principale ou complémentaire sont encouragés à chercher en parallèle un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans la région. S’ils trouvent un contrat avant la rentrée ils pourront basculer de la formation initiale à la formation par apprentissage ou continue (contrat de professionnalisation). L’intérêt pour le candidat est d’être financé lors de sa formation.

 

Capture d’écran e-candidat:

Informations diverses

– Sélection des candidatures :

La sélection se fera sur la base de votre dossier de candidature (critères : parcours scolaire dont les relevés de notes et fiche d’appréciation si elle est fournie; expériences professionnelles et expériences de stage renseignés dans le dossier complémentaire; projet professionnel et motivations pour la formation et ses métiers) et d’un entretien avec le référent de site (pour la formation continue ou par apprentissage).

– Réponses aux candidats:

Formation initiale : mi mai 2020
Formation continue ou par apprentissage : au fil de l’eau.

Attention: vous avez 8 jours pour confirmer votre place à partir du moment où vous avez reçu un avis favorable

Une fois votre place confirmée vous recevrez la procédure pour vous inscrire administrativement à l’Université sur le site internet www.uca.fr

– Recherche d’une entreprise d’accueil pour le stage ou le contrat d’alternance

Tous les étudiants sont soumis au même rythme d’alternance qu’ils soient en formation initiale, continue ou par apprentissage). La recherche vous incombe en premier lieu mais nous vous accompagnerons dans cette démarche (voir auprès des référents de site une fois votre candidature validée).

Besoin d’aide pour votre candidature ?

Pour tout problème ou demande d’information concernant votre candidature, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : licenceproabcd.info@gmail.com avec en en-tête de votre message « candidature LPabcd ».

Planning de la formation

Rendez-vous sur la page Planning pour plus d’informations sur l’alternance !