La LP ABCD est organisée de manière progressive, partant des enseignements fondamentaux, suivi d’enseignements techniques / pré-professionnalisants et finissant par des enseignements professionnalisants.

La formation peut être suivie complètement en vue de l’obtention du diplôme (6 blocs de compétences regroupant 11 UE de 620h en centre de formation et 1 UE en entreprise de 560h en stage ou 1120h en contrat) ou partiellement dans le cadre de notre offre modulaire en formation continue (Blocs de compétences 2, 3, 4 et 5). La formation se termine par un bloc de compétences (5) « métiers » portant spécifiquement sur l’une des 4 grandes familles de métiers en tension dans l’agriculture biologique.

La LP ABCD fait appel à des innovations pédagogiques pour améliorer la qualité de l’apprentissage et la rapprocher au maximum des attentes du monde professionnel et de sa réalité. Parmi ces innovations :

  • Une plateforme numérique proposant documents pédagogiques, cours « partagés » enregistrés, forums pour interagir avec l’enseignant, exercices en ligne ;
  • Dans le cadre des cours « partagés » ; certains sont en mode de « pédagogie inversée », certains exercices font appel à une collaboration avec les formateurs sur site pour l’accompagnement des exercices ; certains sont en parcours en autonomie complète ;
  • La pédagogie par les projets : les études de cas, issues de commandes professionnelles, animent tout le cursus. Ces projets, accompagnés par les formateurs, donnent une place essentielle à la posture des apprenants : travail en mode projet, communication dans le groupe, écoute active.

L’ancrage professionnel

  • Semaine d’immersion professionnelle et de cohésion (début septembre) : regroupement de toute la promotion pour des ateliers professionnels sur le terrain (visites d’entreprises), travail en salle, conférences, etc. ; 1 année sur 2 à Clermont-Ferrand, ou au salon technique national de l’AB Tech-n-bio à Valence
  • Stage court facultatif en exploitation agricole pendant 1 semaine (début octobre), optionnel pour les apprenants ne provenant pas de formation strictement agronomique
  • Stage (ou contrat) obligatoire en entreprise (UE12) en alternance de 15 jours durant toute l’année avec les enseignements en établissement, de 16 semaines pour les étudiants en formation initiale et continue (octobre-juin – 560h) à 30 semaines (octobre-août – 1120h) pour les étudiants en apprentissage
  • Visites d’entreprises
  • Voyage d’étude d’une semaine à un salon professionnel portant sur l’AB : découverte des métiers et filières de l’AB à l’internationale, réalisation d’un travail de groupe
  • Études de cas
  • Projet tuteuré (UE 11) de 120h :conduite collective d’un projet en autonomie et en établissement avec un accompagnement par un enseignant tuteur

Pour plus d’informations sur les Unités d’Enseignement, consultez la page Modules.

Schéma pédagogique de la LP ABCD