Le site Bretagne est rattaché à la ferme du lycée agricole du Rheu (35) : Atelier maraîchage, lait et porc en agriculture biologique.

Il est implanté au sein d’une région dynamique sur l’élevage et notamment la production laitière et le maraîchage.

Le Centre de Documentation Initiative Bio Bretagne, spécialisé sur l’agriculture biologique, localisé sur le site de l’établissement est accessible aux apprenants.

Spécificités du site Bretagne

Le site Bretagne est ouvert aux apprenants en apprentissage et en formation continue (demandeurs d’emploi, salariés en congé individuel de formation CIF, CPF, salariés en contrat de professionnalisation).

Remarques : pour plus de détails concernant votre statut de formation, consulter les sites suivants et ceux des conseils régionaux :

http://www.bretagne.fr/

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/ https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/pa_5012/navigation/accueil

La sélection des candidatures se fait sur dossier. Et vous pouvez trouver sur notre site quelques emplois en alternance.

Voici une liste des partenariats professionnels du site Bretagne:

  • Initiative Bio Bretagne (35), SA Pinault (35), Agrobio (35), Les Groupements d’Agriculteurs Bio de l’ouest, VERITAS (35), Chambres d’Agriculture de Bretagne, Agrobio Conseil (35), APECITA (35), Manger Bio (35),
  • Plateforme Agrobiologique d’Initiative Bio Bretagne à Suscinio (29), Syndicat Bassin du Scorff (29), Algomag (29),
  • Bio Loire Océan (49), Inter Bio Pays de Loire (49),
  • Agrobio Poitou Charentes (86),
  • FR Civam Normandie (14),
  • Laiterie de Kerguillet (56),
  • Erca bio (44),
  • ITAB, Institut  de l’élevage, Formabio…

Différentes visites sont organisées pour les étudiants du site Bretagne:

  • exploitations en bio : en production (lait, maraîchage, porc,) en transformation, commercialisation), de groupements (Brin d’Herbe, Clic des Champs…), d’ entreprises (Biocoop, Max Havelar,…)
  • évènements régionaux : SPACE (salon professionnel agricole, carrefour européen de l’élevage), Ille et Bio (salon spécialisé agriculture biologique),

Suivi individualisé : chaque apprenant est suivi par un enseignant tout au long de sa formation (entretiens, visites en entreprise).

Le logement en chambre individuelle est organisé pour les apprentis.

Le site Bretagne propose l’option « Conseil et développement technico-commercial » pour l’UE 8 de la formation.

Pour le détail des UE de la LP ABCD, rendez-vous ici !

Retrouvez nos conseils pour les candidats en apprentissages à la LP ABCD dans le site Bretagne (ouvrir le document PDF)

Vous êtes un professionnel à la recherche d’un apprentis ? Consultez notre document d’information !

Voici des exemples de projets tuteurés et stages effectués:

  • Projets tuteurés:

– TAB -DGER Formabio : Réalisation de supports de communication générique pour les exploitations en AB dans les lycées agricoles dans le cadre du projet Valomieux

– INRA (35): Les attentes des professionnels de l’AB et les résultats de la recherche de l’INRA

– EPL Rennes Le Rheu (35) : Autonomie alimentaire du troupeau laitier

– MANGER BIO 56 : création de fiches produits et producteurs pour la restauration collective

– Chambre d’Agriculture de la Drôme : les talents de la bio mise en avant d’exploitations bio performantes et durables sur le salon tech & bio

– Ferme de bel air (35) : Etude de la faisabilité de la mise en place de séchage en grange

– Pascal Roinson (35) : Etude de la faisabilité de la mise en place d’un atelier de transformation et d’un magasin à la ferme

– CFPPA LE RHEU (35) : Mise en place de l’atelier maraichage sur le site de l’EPL

– FD CIVAM 53 Etude de la faisabilité de la mise en place d’un atelier pain

– INGREBIO : Le quinoa comme ingrédient biologique pour la transformation agroalimentaire : offre, filières, marché, contraintes et perspectives

– Enseigner à produire autrement : la ferme de l’EPL, support pédagogique pour enseigner l’agro écologie.

– GAB 44 : Développement de la gamme « Grenier Bio Loire Océan » – filière de céréales locales du champ à l’assiette

– AGROBIO 35/MEIF : Quels sont les besoins d’emplois en lien avec la production en agriculture biologique sur le territoire Rennes- Redon

  • Sujets de stages ou apprentissage:

– Chambre d’agriculture d’Ille et Vilaine Amélioration de l’offre en suivi et conseil en matière de désherbage mécanique par la Chambre d’agriculture destinée aux agriculteurs situés sur les bassins versants

– UNILET (35) : Les méthodes en AB pour lutter contre le Sclérotinia sur Haricot

– Syndicat intercommunal de restauration collective : comment mettre en place une méthode d’accroissement des aliments biologiques en restauration collective et ce pour tendre vers le 100 % ?

– CERTIS : quels outils mettre en place pour améliorer la gestion du dossier AB à Certis ?

– SAGE Couesnon : En quoi l’AB peut-elle permettre une bonne gestion des zones humides

– UFAB : développer un portefeuille client

– VERITAS : Quelle base de données peut-on mettre en place pour avoir des références techniques lors des contrôles

– SA PINAULT : Comment la mise en place de contractualisation des Matières Premières pourra-t-elle harmoniser et prévoir les récoltes 2016 ?

– PAIS : plateforme d’expérimentation à Suscinio :quelle composition de terreaux sans tourbe fabriqués « à la ferme » est leplus adaptée en production maraîchère bretonne ?

– AGROBIO 35 : L’utilisation du robot de désherbage mécanique peut-elle répondre aux besoins des maraîchers bio en terme d’efficacité de désherbage,d’ergonomie tout en étant économiquement intéressant ?

– Adaptation et lancement du projet Manger Bio Local en entreprises de l’Ille et Vilaine

La formation s’organise en alternance entre quinzaines de cours en établissement et quinzaines de stage en entreprise. Pour plus de précision, reportez-vous au planning annuel disponible ici. Ce planning d’alternance est commun à tous les sites du réseau des établissements de la Licence pro ABCD (variations des dates en fonction du calendrier de vacances scolaires).