prsentationgeneraleL’EPLEFPA de Croix-Rivail, situé à Ducos (97), constitue un système ouvert en lien avec son environnement  physique, social, économique, politique et culturel. Il contribue à l’élévation du niveau de qualification ainsi qu’à la réussite et à l’insertion des jeunes et des adultes formés.

Il est composé de 4 centres répartis sur plusieurs régions du nord au sud de la Martinique : 1 Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA), 1 Centre de Formation des Apprentis Agricoles (CFAA) et 2 Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA).

Le centre de formation de la Licence Professionnelle Agriculture Biologique Conseil et Développement est basé le LEGTA de Croix-Rivail et accueille une dizaine d’apprenants par promotion.

La formation s’organise en alternance entre quinzaines de cours en établissement et quinzaines de stage en entreprise. Pour plus de précision, reportez-vous au modèle de planning annuel téléchargeable sur le site. Ce planning d’alternance est commun à tous les sites du réseau des établissements de la Licence pro ABCD.

Les cours en web conférence avec l’ensemble des autres sites se font en simultané ou en léger différé. C’est l’une des caractéristiques principales de cette licence. Il faut noter qu’une partie de ces séances sont programmées l’après-midi sur le site émetteur pour permettre le direct avec la Martinique.

Les cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés, visites et conférences sont réalisés sur le site de Martinique et portent sur des aspects spécifiques de notre région.

Spécificités du site Martinique

  • Le LEGTA de Croix-Rivail et son exploitation agricole:

Ils sont situés au centre de la Martinique à la limite des communes du Lamentin, de Ducos et du François qui représentent plus d’un tiers de la population et sont donc le bassin principal de recrutement. Le LEGTA est le siège social de l’EPLEFPA de Croix-Rivail. Il est sur un domaine de 81 ha dont 25 ha utilisés par l’Exploitation Agricole en système de production polyculture-élevage. L’Exploitation Agricole accueille des stagiaires de la formation.

  • La gestion des apprentis :

Elle se fait en étroite collaboration avec le CFAA car 95% des apprenants sont en contrats d’apprentissage. L’ouverture de la licence professionnelle Agriculture Biologique Conseil Développement (ABCD) au sein de l’EPLEFPA de Croix-Rivail s’est faite en accord avec le Conseil Régional de la Martinique (actuellement Collectivité Territoriale de la Martinique). C’est le dispositif de l’apprentissage qui a été retenu en priorité.

  • Le secteur Agriculture Biologique en Martinique :

Les productions certifiées Bio sont essentiellement maraîchères et vivrières. Les productions animales sont difficilement valorisées en AB, car l’abattoir a du mal à s’adapter au cahier des charges bio.

En Martinique, la filière AB tente de s’organiser avec 42 exploitations (Chambre d’agriculture, 2015) et un encadrement composé de structures nationales et locales.

Selon les données de l’Agreste Martinique de 2014, on comptabilise quatre associations, trois structures de collectes de production AB et une Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).

Le site Martinique est ouvert aux apprenants en apprentissage (jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus) et en formation continue (demandeurs d’emploi, salariés en congé individuel de formation (CIF), salariés en contrat de professionnalisation (en poursuite d’étude ou non).

La sélection des candidatures se fait sur dossier.

Les partenaires du site Martinique ont été pour la plupart des supports de stage ou des commanditaires de projets tuteurés.

Les missions principales :

  • donner les orientations pédagogiques en conseillant des contenus adaptés aux réalités de la Martinique,
  • participer aux choix des intervenants professionnels
  • participer aux jurys d’examen.

Les partenaires : GDA –ORGAPEYI, Chambre d’Agriculture de la Martinique, FREDON, CTCS, BANAMART, Coopérative des Vergers et Jardins Tropicaux, CIRAD, E.A. « Le Petit Coin de Paradis », Parc Naturel Régional de la Martinique, PRAM, SEA, Syndicat des Apiculteurs, Ville du CARBET, Ville du Morne-Vert, Ville du Lamentin, Ville de Sainte-Anne, SCA ANANAS MARTINIQUE, Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM), CODEM, IKARE.

Le site Martinique met en œuvre l’option UE8 « Conseil et animation auprès des agriculteurs ».

Plus d’informations sur les UE ici !

8 apprenants des sites Bretagne et Rhône-Alpes ont effectué leur UE métier en Martinique en 2016.

  • Exemples de sujets de projets tuteurés:

– Impacts agro environnementaux des pratiques agricoles sur la baie de fort de France et plus spécialement la mangrove (Ville du Lamentin)

– Production de matières organiques utilisables en bio sur les exploitations de polycultures- élevage bio et organiques en Martinique (FREDON Martinique)

– Mise en place d’un centre de ressource d’agro écologie au LEGTA de croix rivail (LEGTA de Croix-Rivail et FREDON Martinique)

– Enquête d’opinion sur la consommation de produits bio en Martinique (Chambre d’agriculture de Martinique et LEGTA de Croix-Rivail)

– Etude du  marché de  la bio en Martinique ; Approche de la distribution circuit court et circuit long (Chambre d’agriculture de la Martinique)

  • Exemples de sujets de stages:

Les sujets correspondent globalement à une stratégie de développement de l’agro-écologie en Martinique qui permettent de mieux connaître les pratiques actuelles. Le but est de répondre à des attentes actuelles des agrobiologistes mais également à celles des acteurs de certaines filières qui mettent en place des pratiques alternatives.

– Expérimentation agronomique sur l’amélioration de l’ITK de la canne à sucre : utilisation du fertilisant organique : le « Bactériosol »  (CTCS, SIMAT)

– Comprendre la pollution des eaux de surface par les fongicides post-récoltes (BANAMART)

– Les plantes de couverture et l’enherbement en culture de canne à sucre (Conseil Général : Service d’Expérimentation en Agro écologie)

– Le lombric-compostage : une démarche vers l’agro écologie «Lombriculture» (Conseil Général : Service d’Expérimentation en Agro écologie )

– Etude des modalités d’intégration des haies et espaces boisés dans les pratiques des fermes agro-écologiques de la Martinique (Chambre d’agriculture Martinique)

– Approche tecnico-économique des producteurs maraîchers bios en Martinique (FREDON)

– Pollution fongique post-récolte banane et préconisations de la filière (BANAMART)