Le site Nouvelle-Aquitaine est composé de deux établissements :
- L’EPLEFPA Edgard Pisani de Tulle-Naves
- Le Campus Agro-viticole de Charente
Les deux établissements sont distants de 195 km, soit 2h15 minutes en voiture entre les deux lycées.
Situé à Naves, à 5mn de Tulle, préfecture de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, aux confins du Massif central, le Lycée Edgard Pisani de Tulle-Naves a ouvert ses portes en 1969.
Au service de 550 apprenants en formation initiale, en apprentissage et en formation continue, l’établissement se compose de 3 centres constitutifs : un EPL, un CFPPA et une exploitation agricole.
Le lycée propose des formations dans les domaines hippiques, de la production animales et maraichère, du service à la personne et des aménagements paysagers de la troisième jusqu’à la licence.
Rendez-vous sur le site web de l’établissement : https://lycee-agricole-tulle.fr/
Le campus de Charente se compose de 6 centres constitutifs : le LEGTA de l’Oisellerie, Le LPA Felix Gaillard, un CFAA, un CFPPA et deux exploitations agricoles. Situé au cœur de la Charente, à 5 km d’Angoulême, le Lycée de l’Oisellerie offre depuis sa création en 1902 un enseignement connecté aux sciences du vivant, à la nature et aux métiers diversifiés du monde agricole et rural. Le lycée « Félix Gaillard » se trouve quant à lui à 35km d’Angoulême, sur l’axe N10 à la périphérie de Barbezieux.
Rendez-vous sur le site web de l’établissement : https://epl-charente.com/
Les 2 lycées agricoles (EPLEFPA) sont investis dans le secteur bio à travers notamment les orientations de leurs exploitations agricoles.
L’exploitation agricole du lycée de Naves est 100% AB. Elle se compose d’un atelier viande bovine (150 mères Limousines – veaux de lait, veau rosé) converti en 1999 et d’un atelier naisseur –engraisseur de porc en bâtiment sur paille converti en 2011. On retrouve également une châtaigneraie de 1.5 hectares en AB. Elle est le support d’expérimentations sur des thématiques variées comme les soins vétérinaires alternatifs, les mélanges fourragers, les cultures de mélanges céréales-protéagineux.
Depuis 2017, l’exploitation agricole du campus de Charente se compose d’un atelier bovin viande avec 35 mères Limousines et 40ha de surface agricole. L’exploitation possède également 6.5ha de vignes et une noyeraie de 1.30 ha conduite en AB.
Les deux établissements du site Nouvelle-Aquitaine ont leurs propres services de restauration sous forme de self et proposent des solutions de logement avec notamment 36 chambres individuelles neuves dans l’enceinte de l’Oisellerie ou un internat à Naves. Les apprenant(e)s pourront s’appuyer sur des réseaux de gîtes ou de locations déjà connus lors de l’accueil de différentes formations.