Un planning d’alternance
commun à tous les sites

La formation s’organise selon une alternance régulière toute l’année, entre des périodes de 2 ou 3 semaines de cours en établissement de formation, et des périodes de 2 ou 3 semaines en entreprise.
Pour plus de précision, reportez-vous au planning annuel disponible ici. Ce planning d’alternance est commun à tous les sites du réseau des établissements de la LP ABCD.

Si vous voulez le détail par sites , reportez-vous aux plannings en ligne dans le descriptif des sites de formation.

Période en entreprise
Stage et alternance

La période de professionnalisation se déroule dans une entreprise ou un organisme ayant une activité ou un projet dans le domaine de l’agriculture biologique. Elle prend la forme :

  • d’un stage  (16 semaines max) pour les apprenants sous les statuts de la formation initiale et formation continue,
  • ou  d’une alternance  (au moins 30 semaines) sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation .

Important APPRENTISSAGE

  • Code apprentissage : 250-210-24
  • Les employeurs bénéficient d’une aide exceptionnelle de l’Etat à l’embauche d’un apprenti de 6 000 € en 2023.

Quel que soit le statut de formation et d’alternance, les publics sont regroupés en centre de formation et le programme est identique et s’organise de la même manière pour tous.

Un sujet d’étude à traiter, de niveau licence !

Le sujet d’étude confié à chaque apprenant, dès la signature du contrat ou de la convention, doit :

  • répondre à une problématique professionnelle ou institutionnelle ou de recherche appliquée, dans le domaine de l’agriculture biologique (ou de l’agroécologie),
  • et correspondre au référentiel des métiers visés : conseillers, animateurs, techniciens, gérant, formateurs, agents de la certification, etc.

L’objectif est de développer des capacités professionnelles de niveau Licence professionnelle en participant concrètement aux activités d’un service ou d’une entreprise aux côtés de pairs (personnes pratiquant des métiers visés par le diplôme).
Le sujet d’étude (ou au moins sa première formulation suffisamment explicite) devra être défini AVANT le démarrage de la période en entreprise (par le tuteur de stage ou le maître d’apprentissage), afin qu’il soit validé par le référent pédagogique .

Attention ! l’alternance des périodes en entreprise et en formation doit être prise en compte pour définir correctement le sujet d’étude.

Exemples d’entreprise ou organismes

Groupements de producteurs bio (GAB), Chambres d’agriculture, CIVAM, Syndicats agricoles, Groupes techniques (type CETA, GEDA), Centre de gestion agricole, Coopératives agricoles, Consultants privés en AB, Instituts techniques (ITAB, GRAB) et de recherche, Interprofessions bio, Collectivités territoriales et autres acteurs des territoires, Magasins de producteurs, Magasins spécialisés bio, Grossistes / négociants et exportateurs, TPE et PME de l’agro-alimentaire possédant une gamme bio, ou voulant la créer, Organisation de producteurs, Fournisseurs en intrants agricoles, Fabricants d’aliment du bétail, Meuniers et floconniers, Organismes certificateurs de l’AB, Banques, Communautés de communes, Syndicats de gestion des eaux.

Exemples de missions spécifiques

  • connaissance des acteurs et des besoins : état des lieux filière, adhérents…
  • mise en réseau d’acteurs et animation de travaux collectifs autour d’une thématique commune.
  • résolution d’un problème technique ou technico – économique.
  • participation à l’élaboration de références technico – économiques et de fiches techniques.
  • projet de diversification d’activités : production, transformation et vente (nouveaux produits et débouchés…).
  • participation à un sujet de recherche ou d’expérimentation appliquée, y compris sa valorisation.
  • élaboration et la réalisation d’une démarche qualité.

Cadrage

La période en entreprise est encadrée par :

  • un tuteur pédagogique, chargé d’apporter son appui méthodologique dans la mise en œuvre du sujet et dans la rédaction du mémoire.
  • un tuteur en entreprise, chargé d’encadrer l’apprenant dans la mission confiée et de mettre à sa disposition les éléments et informations nécessaires.

Elle est également guidée par :

  • des documents guidant la recherche et la validation d’un sujet d’étude,
  • des conventions de stage ou un contrat d’apprentissage / professionnalisation,
  • des rendus intermédiaires à rendre au tuteur pédagogique,
  • un appui à la rédaction d’un mémoire et de préparation d’une soutenance orale : supports de l’évaluation finale devant un jury.

Gratification pour un stage

Une gratification de stage doit obligatoirement être versée lorsque, lors d’une même année universitaire, la durée de stage au sein d’un même organisme est supérieure à DEUX MOIS même non consécutifs ; ce qui est le cas en Licence pro ABCD.

Pour calculer l’indemnité versée pour un stage : cliquez ici

Règles de l’embauche par Apprentissage