INFO Rentrée 2024 : les sites Nouvelle-Aquitaine, Sud-Méditerranée et La Réunion ne recruteront pas d’apprenants pour l’année 2024-2025.

Les sites de la licence “Agriculture Biologique : Conseil & Développement” possèdent un pilotage global assuré par 2 établissements d’enseignement supérieur : l’Université Clermont Auvergne et VetAgro Sup.

Un responsable universitaire du diplôme

Boris FUMANAL

Enseignant-chercheur en écologie à l’UFR de Biologie – Université Clermont Auvergne

+33 (0)4 73 40 79 29

Une coordinatrice nationale du diplôme

Alexia ARNAUD-DUPONT

VetAgro Sup – Campus agronomique de Clermont- Ferrand

+33 (0)4 73 98 13 21

Ce pilotage général, en appui aux sites de formation, est d’ailleurs certifié ISO 9001 depuis 2016. L’engagement de notre formation dans cette démarche qualité est affirmée en signant , tous les 3 ans, un document stratégique fixant les grandes orientations de son amélioration continue. Cette « politique qualité » répond aux grandes finalités de l’organisation, dans son contexte propre.

Sites de la Licence pro ABCD

Vous trouverez ci-dessous, les contacts par sites pour s’informer et candidater à la licence pro ABCD.

Les candidats doivent choisir l’un des sites de formation en fonction :

  • de la localisation géographique : préférences personnelles ou région quelquefois imposée par les financeurs du parcours de formation.
  • des spécialités thématiques : productions biologiques du territoires et selon le projet professionnel envisagé.
  • votre statut de formation : formation par apprentissage et formation continue disponibles sur tous les sites, sauf formation initiale seulement disponible sur le site Auvergne.

Il sera possible, en cours de formation, de changer de site pour suivre l’option « métiers de l’AB » qui dure 2 semaines au mois de mai, selon votre souhait et dans la limite des possibilités d’accueil.

Le site accueille entre 15 et 20 apprenants sous les statuts formation initiale, de l’apprentissage et de la formation continue.

La formation se déroule sur une année successivement dans les 3 établissements de formation : Université Clermont Auvergne (Campus des Cézeaux) à Aubière (63), école d’ingénieur agronome VetAgro Sup à Lempdes (63), et lycée agricole de Brioude-Bonnefont à Fontannes (43).

Spécificités du site Auvergne

  • Des cas d’étude sur des systèmes agricoles diversifiés en zone de moyenne-montagne : herbivores en zone herbagère, grandes cultures, maraîchage, plantes aromatiques et médicinales.
  • La participation à des événements nationaux et régionaux : Natexpo (Lyon) ou Tech N’ Bio (Valence), Sommet de l’Elevage (Cournon d’Auvergne), Semeurs de Bio.
  • La ferme du lycée agricole en appui des enseignements : ovin viande bio, poules pondeuses bio, bovin laitier conventionnel.
  • Des services ressources à proximité : centre de ressources documentaire AbioDoc, service de VetAgro Sup.
  • Un lien fort avec les professionnels locaux et nationaux : Chambres d’Agriculture 63 et 43, BIO63, Haute-Loire Biologique et FRAB AuRA, Pôle AB Massif Central, organismes certificateurs bio, INRAE, entreprises agroalimentaires locales (conserverie, laiteries, coopératives et plateformes de distribution…)
  • La réalisation de l’option “métiers de l’AB : Conseil et animation auprès des producteurs» » orienté sur l’élevage de petits ruminants.

Hébergements

À rechercher par l’apprenant selon les conseils donnés dans le courrier d’admission à la formation.

Contacts

Coordination pédagogique et insertion dans les entreprises

Adeline VEDRINE

VetAgro Sup
Campus agronomique de clermont
89 Avenue de l’Europe – BP 35 – 63370 Lempdes

Coordination du recrutement

Boris FUMANAL

Université Clermont Auvergne
Campus Universitaire des Cézeaux
1 impasse Amélie Murat – 63178 – Aubière

Le site Grand-Est accueille une dizaine d’étudiants en formation par apprentissage au cœur d’un territoire agricole et viticole riche et diversifié. Les enseignements sont dispensés sur un site unique au CFPPA d’Obernai (67) par une équipe de 5 formateurs permanents et un large réseau d’intervenants extérieurs.
· Pour plus d’information, voir planning annuel du site Grand-Est (lien pdf).

Le cursus LP-ABCD est fortement ancré sur le territoire alsacien, en faisant intervenir des acteurs professionnels tout au long de la formation. Bio Grand-Est est un partenaire incontournable de cette formation, qui s’investit à la fois lors de faces à faces pédagogiques, en tant que commanditaire de travaux de groupe (diagnostic de conversion, projet de filière, projet tutoré), ainsi qu’en accueillant chaque année un apprenti au sein même de la structure.

Une multitude d’autres acteurs professionnels interviennent tout au long du cursus, tels que : Chambre d’Agriculture d’Alsace, INRAE, MABD, Planète légumes, ECOCERT, UNEBIO, Comptoir Agricole, Terre de Liens…
De nombreuses visites et déplacements sont également au programme de la formation.

Le site Grand-Est propose l’option « métiers de l’AB » UE910.1 « Conseil et animation auprès des producteurs » en abordant plus spécifiquement le secteur de l’agriculture biodynamique sur des systèmes viticoles, maraîchers ou de polyculture élevage.

Contacts

Coordination

Sophie LE PAUL

CFPPA d’Obernai
44 boulevard de l’Europe – 67210 Obernai

Le CFPPA de Rennes-Le Rheu (35) accueille des apprenants en formation par apprentissage et en formation continue (demandeurs d’emploi), salariés en Projet de transition professionnelle, CPF, salariés en contrat de professionnalisation).

Equipe pédagogique est composée de 6 enseignants.
Chaque apprenant est suivi par un enseignant tout au long de sa formation (entretiens, visites en entreprise, suivi du mémoire d’études).

Ancrage au territoire

  • avec de nombreux acteurs professionnels de l’agriculture biologique : Initiative Bio Bretagne, Bureau Veritas, CERTIS, les Groupements d’Agriculteurs Bio de l’ouest, les Chambres d’Agriculture de Bretagne, Agro Bio Pinault, les Civam, les centres de gestion agricoles, les coopératives régionales.
  • en étudiant des systèmes agricoles diversifiés: polyculture-élevage laitier et maraîchage.
  • en se déplaçant sur des événements régionaux : SPACE (carrefour européen de l’élevage), Ille et Bio, La terre est notre métier (salon technique à Retiers 35) et Tech N’ Bio (salon technique à Valence).
  • avec l’appui de la ferme du lycée agricole du Rheu (35) en AB.
  • et du centre de documentation Initiative Bio Bretagne, spécialisé sur l’agriculture biologique, localisé sur le site de l’établissement.

Option “métiers de l’AB” (2 semaines en mai) : au CFPPA du Rheu, UE910.3 « Développement technico-commercial » en lien avec les plateformes de distribution, la gestion des approvisionnements en coopératives, les magasins de proximité.

Hébergement

Logement en chambre individuelle organisé pour les apprentis (selon demande).

Remarques

Pour plus de détails concernant votre statut de formation, consulter les sites suivants et ceux des conseils régionaux :

Contacts

CFPPA-CFA-RENNES-LE-RHEU

CAMPUS THEODORE MONOD – Rue des Chardonnerets – 35650 LE RHEU

Candidatures : VINCENT GAUCHARD

Coordination pédagogique : Catherine BERGERAN

La Maison Familiale Rurale d’Anneyron (Drôme) accueille des apprenants en contrat d’apprentissage et en formation continue (demandeurs d’emploi, CPF, …).

L’équipe pédagogique est composée de 6 enseignants.
Chaque apprenant est suivi par un enseignant tout au long de sa formation (entretiens, visites en entreprise).

Ancrage au territoire

  • avec des acteurs professionnels de l’ensemble des filières bio de la région et de Drôme et Ardèche : des producteurs (Chapoutier…) , des transformateurs (Terre Adélice…) , des metteurs en marché (magasin Biocoop…) , des organisations professionnelles (Cluster Bio, Chambres d’Agriculture de la Drôme …), …
  • en étudiant des systèmes agricoles diversifiés: maraîchage, arboriculture, viticulture et production animale,
  • en se déplaçant sur des événements régionaux : Tech N’ Bio (salon technique à Valence), Natexpo Lyon (salon international rassemblant les différents acteurs de la bio).

Option “métiers de l’AB” (2 semaines en mai) : à la MFR Anneyron, UE910.4 « Audit et certification » en lien avec les organismes de certification.

Hébergement

Logement en chambre individuelle organisé pour les apprentis (selon demande).

Recrutement

Nous vous proposons un entretien individuel afin de mieux vous connaître, de mieux cerner vos motivations, et de vous accompagner dans votre projet professionnel et dans votre recherche d’apprentissage.

Contacts

MFR Anneyron

10 Rue de l’Europe – 26140 Anneyron

Mélanie BAZIN PHOTO

04 75 31 50 46 / 06 17 45 95 24

Le site accueille jusqu’à 20 apprenants, en apprentissage comme en formation continue (demandeurs d’emploi, Projet Transition Professionnelle, CPF, Contrat de professionnalisation…)

La formation se déroule sur les 2 établissements partenaires du site Sud-Med :

  • Le CFPPA Provence Ventoux à Carpentras et
  • Le CFPPA du Gard à Rodilhan.

Les stagiaires se déplacent sur chacun des deux établissements par grandes périodes.
L’équipe pédagogique est composée par une douzaine de formateurs avec l’appui de professionnels.
Chaque apprenant est suivi individuellement en entreprise par un formateur qui permet une valorisation optimale de son travail.

Ancrage au territoire

  • Avec des acteurs du territoire : Chambres d’Agriculture 30 et 84, Agribio13 et 84, Bio de Provence, CIVAM30 et 34, IFV, INRAe, CTIFL, Organismes de certification, APECITA, entreprises agroalimentaires, domaines viticoles
  • En étudiant des systèmes agricoles diversifiés : maraîchage, arboriculture, viticulture
  • En se déplaçant sur des évènements nationaux : Natexpo (Lyon), Tech&Bio (Bourg-Lès-Valence), SITEVI et Millésime Bio (Montpellier)
  • Avec l’appui des fermes des 2 établissements (viticulture, oléiculture, arboriculture) et d’autres exploitations du territoire
  • Et les Centres de Ressources des 2 établissements.

Option “métiers de l’AB” au CFPPA Provence Ventoux : UE910.1 ” Conseil et animation auprès des producteurs”, orientée sur l’agroforesterie-vergers maraîchers.
Pour plus d’informations et de détails concernant le choix du statut de formation, contacter les référentes du site.

Contacts

CFPPA du Gard

Domaine de Donadille – 30230 RODILHAN

Laïla ESSALOUH KHADARI

07 61 53 53 62

CFPPA Provence Ventoux

310 Chemin de l’Hermitage – 84200 CARPENTRAS

Caroline SAGE

06 14 34 64 89

Le site de La Réunion est ouvert pour 12 à 16 apprenants :

  • en formation par apprentissage (jeune de 16 à 30 ans [AA1] ayant signé un contrat d’apprentissage)
  • en formation continue : demandeurs d’emploi, salariés en congé individuel de formation (CIF), salariés en contrat de professionnalisation

Tous ces apprenants suivent le même planning de formation : (voir le planning).
La sélection des candidatures se fait sur dossier.

Vous pouvez consulter les sites suivants pour plus d’informations sur les financements : www.regionreunion.com/aides-services
L’équipe pédagogique est composée par une quinzaine de formateurs avec l’appui de professionnels.
Chaque apprenant est suivi individuellement en entreprise par un formateur qui permet une valorisation optimale de son travail.

Ancrage au territoire

Avec des acteurs du territoire :

  • La chambre d’Agriculture
  • Des interprofessions, GAB, UPROBIO…
  • Des acteurs de la recherche :Cirad, Armeflhor
  • Des entreprises : certificateurs, distributeurs, commerces

En étudiant des systèmes agricoles diversifiés : Parcelle ST0P ( projet EcophytoPIC ), agroforesterie et polyculture élevage en bio.

En se déplaçant sur des événements régionaux et hors territoire : salon de l’AB à la Réunion, Tech N’BIO en métropole.

Avec l’appui des fermes des 2 établissements : maraîchage en AB, verger de mangue en agroécologie et d’autres exploitations du territoire.

Et le Centre de Ressource Documentaire de l’établissement permettant l’accès aux cours de remise à niveau proposée en pré-rentrée.

Option “métiers de l’AB” au CFPPA FORMA’TERRA : UE910.3 « Conseil et développement technico-commercial » orientée sur la commercialisation en circuits courts ou en circuits longs de produits Bio et locaux.

Contacts

Pour plus d’informations et de détails concernant le choix du statut de formation, contacter les référentes du site.

EPL Forma’Terra

CFPPA de Piton St Leu

Nathalie TULISSI

Sandra LEGROS

Le site accueille une quinzaine d’apprenants, en apprentissage et en formation continue (demandeurs d’emploi, Projet Transition Professionnel, CPF, Contrat de professionnalisation).

La formation se déroule en alternance sur 2 établissements partenaires (voir planning) :

Ces 2 établissements, sont complémentaires par la diversité agricole de leur territoire (élevages, maraîchage, arboriculture, viticulture, grandes cultures, …) et jouissent d’un large réseau de producteurs bio diversifiés et de partenaires professionnels : ECOCERT, Interbio Occitanie, le GAB du Tarn, l’APABA, la Chambre d’Agriculture du Tarn et de l’Aveyron, Nature & Progrès, Certisud, les coopératives Agribio Union et Qualisol, l’AVEM, l’IFV V’innopôle, les opérateurs bio de l’aval, l’ITAB, les communautés d’agglomération, …
Ils interviennent dans la formation, lors de cours, visites, commandes de travaux de groupe (diagnostic de conversion, projet de filière, projet tuteuré).

L’option Métiers de l’AB à Inéopole Formation : UE 910.2 « Conseil en développement et animation des filières bio », orientée vers la structuration de filières bio pour la restauration collective.

Suite à votre candidature, un entretien individuel est réalisé pour mieux cerner votre projet professionnel et vos motivations afin de vous guider dans votre recherche d’apprentissage ou de stage.

Chaque établissement propose des conditions d’hébergement et de restauration.

Contacts

Inéopole Formation

823 Av. de la Fédarié – 81600 Brens

05 63 57 05 15

Solène MALPEL

CFPPA La Cazotte

Route de Bournac – 12400 Saint Affrique

05 65 98 10 35

Catherine POLCWIARTEK

L’EPLFPA de Croix-Rivail (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole), situé à Ducos (97224) regroupe 5 centres avec leurs spécificités. Ainsi, nous proposons des formations dans les domaines, tels que les productions agricoles (animales et végétales), l’aménagement paysager, la transformation de produits alimentaires, vente en milieu rural, agroéquipement, soins aux équidés… sur toute la Martinique.
L’EPLEFPA de Croix-Rivail, constitue un système ouvert en lien avec son environnement physique, social, économique, politique et culturel. Il contribue à l’élévation du niveau de qualification ainsi qu’à la réussite et à l’insertion des jeunes et des adultes formés.

La formation de Licence Professionnelle Agriculture Biologique Conseil et Développement se déroule au LEGTA (Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole) de Croix-Rivail et accueille une dizaine d’apprenants par promotion. Elle se fait en étroite collaboration avec le CFAA car 95% des apprenants sont en contrats d’apprentissage (jeunes âgés de 16 à 30 ans révolus). Les parcours en formation continue (demandeurs d’emploi, congé individuel de formation (DIF), contrat de professionnalisation) sont également possible.

Les cours en visio-conférence sont une des caractéristiques principales de cette licence (20%des heures). Ils se font en simultané ou en léger différé avec l’ensemble des autres sites de la Licence.
Les autres cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés, visites et conférences sont réalisés sur le site de Martinique et portent sur des aspects spécifiques de notre région.
Possibilité de déjeuner au réfectoire du LEGTA de Croix-Rivail.

Le LEGTA de Croix-Rivail et son exploitation agricole

Ils sont situés au centre de la Martinique à la limite des communes du Lamentin, de Ducos et du François qui représentent plus d’un tiers de la population et sont donc le bassin principal de recrutement. Le LEGTA est sur un domaine de 81 ha dont 25 ha utilisés par l’Exploitation Agricole en système de production polyculture-élevage, certifiée Agriculture Biologique. Celle-ci est un support pédagogique aux Unités d’Enseignement, notamment les projets tuteurés, et accueille des apprenants en stage.

Le secteur Agriculture Biologique en Martinique et les partenaires de la licence

Les productions certifiées Bio sont essentiellement maraîchères et vivrières. Les productions animales sont difficilement valorisées en AB. L’organisation de la filière AB mobilise des structures nationales et locales.
Les partenaires : Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM), Chambre d’Agriculture de la Martinique, GRAB MARTINIQUE, ECOCERT (Auditrice présente en Martinique), FREDON, Parc Naturel Régional de la Martinique, EA « Le Petit Coin du Paradis », EA ADVENT NATURE de RAMA, Ville du Lamentin, Service d’Expérimentation en Agroécologie (SEA de la CTM), AGRISMART « Habitation SIMON », DAAF/SFD, DAAF/SISEP, PRESTA SCIC SARL, SCACOM, COOPMAR, BANAMART, CODEM, SCA ANANAS MARTINIQUE, Distillerie NEISSON…
Ceux-ci sont des supports, de stage/apprentissage ou des commanditaires de projets tutorés.

Leurs rôle est également de :

  • Donner les orientations pédagogiques en conseillant des contenus adaptés aux réalités de la Martinique,
  • Participer aux choix des intervenants professionnels
  • Participer aux jurys d’examen.

Déroulement du module UE3 sur le site Martinique

L’UE 3 : « Contexte socio professionnel de l’Agriculture Biologique (AB) » comprend une semaine d’immersion dans le secteur professionnel de l’AB.
Lieu : sur le Site Martinique en appui au GRAB Martinique, pour l’organisation de la Journée Bio Européenne par les apprenants.(Source : https://ingrebio.fr/evenement/journee-europeenne-agriculture-biologique-2022/)
Contenus : identifier et échanger avec les partenaires sur des ateliers thématiques : i) organismes professionnels de l’AB, ii) métiers et compétences de l’AB et iii) fermes Bio. Et aussi : tendances et demandes des consommateurs, sensibilisation au bio dans la chaîne d’approvisionnement …

Contacts

Sur le LEGTA de CROIX-RIVAIL

Quartier Bois Rouge – 97224 DUCOS

05 96 51 27 34

Référente pédagogique : Virginie MICHEL

Référente pédagogique « Second » : Nicoletta MEPHANE

Sur le CFA MARTINIQUE

Quartier Chopotte – 97240 LE FRANCOIS – Martinique

05 96 54 32 13

Responsable des contrats d’apprentissage et de professionnalisation : Audrey MONNELY

Le site accueille entre 9 et 15 apprenants sous les statuts de l’apprentissage et de la formation continue.
La formation se déroule successivement dans nos 2 établissements de formation : l’EPLEFPA Edgard Pisani de Tulle-Naves (19) et le Campus Agro-viticole de Charente (16). Les deux établissements sont distants de 195 km, soit 2h15 minutes en voiture entre les deux lycées.

Spécificités du site Nouvelle-Aquitaine

  • Des cas d’étude sur des systèmes agricoles diversifiés en zone de plaine et moyenne-montagne : herbivores en zone herbagère, grandes cultures, maraîchage.
  • La participation à des événements nationaux et régionaux : Natexpo (Lyon) ou Tech N’ Bio (Valence), Sommet de l’Elevage (Cournon d’Auvergne), Projet Alimentaire Territoriaux (PAT).
  • Les fermes du lycée agricole en appui aux enseignements :
  • Nos 2 lycées agricoles (EPLEFPA) sont investis dans le secteur bio.

L’exploitation agricole du lycée de Naves est 100% AB. Elle se compose d’un atelier viande bovine (150 mères Limousines – veaux de lait, veau rosé) converti en 1999 et d’un atelier naisseur –engraisseur de porc en bâtiment sur paille converti en 2011. On retrouve également une châtaigneraie de 1.5 hectares en AB. Elle est le support d’expérimentations sur des thématiques variées comme les soins vétérinaires alternatifs, les mélanges fourragers, les cultures de mélanges céréales-protéagineux.
Depuis 2017, l’exploitation agricole du campus de Charente se compose d’un atelier bovin viande avec 35 mères Limousines et 40ha de surface agricole. L’exploitation possède également 6.5ha de vignes et une noyeraie de 1.30 ha conduite en AB.

  • Des services ressources à proximité : centre de ressources documentaire
  • Un lien fort avec les professionnels locaux et nationaux : Chambres d’agriculture (notamment CA19 ou CA17), Iinterprofessions, GAB et CIVAM (Inter bio Nouvelle-Aquitaine, Agro bio 19), acteurs de la recherche (Pôle AB Massif Central, ITAB), entreprises de l’amont et de l’aval de la production (SCEA Près vert, Moulin Beynel, le comptoir des herboristes…) et des agriculteurs de nos territoires.
  • La réalisation de l’option “métiers de l’AB (UE 910.2) « Conseil en développement et animation des filières » orienté vers la structuration de filières courtes à destination des collectivités locales et des consommateurs (restauration collective, PAT, circuits courts). Les projets de l’option pourront s’appuyer sur les deux expériences des lycées en vente directe. En effet, les deux EPL commercialisent de nombreux produits : Cognac, Pineau, jus de raisin, huile de noix, poulets prêts à cuire, veaux de lait sous la mère, porcs, génisses grasses. Le campus Agro-viticole détient son propre magasin et l’atelier de découpe de Naves aura également un point de vente sur place pour développer la vente directe.

Hébergements et restauration

Nos deux établissements possèdent leurs propres services de restauration sous forme de self et proposent des solutions de logement avec notamment 36 chambres individuelles neuves dans l’enceinte de l’Oisellerie ou un internat à Naves. Les apprenant(e)s pourront s’appuyer sur des réseaux de gîtes ou de locations déjà connus lors de l’accueil de différentes formations.

Contacts

Établissement de Tulle-Naves

CFPPA de Tulle-Naves – Cézarin – 19 460 Naves

Établissement de la Charente

CFA de l’OIsellerie-Berbezieux – 40 allée de l’Oisellerie – 16 400 LA COURONNE