Ici vous trouverez nos réponses aux questions les plus courantes… si vous ne trouvez pas, envoyez-nous un message via le formulaire de contact.

Vous êtes un professionnel des secteurs concernés par notre formation ? Vous pouvez choisir de soutenir nos établissements en reversant notre taxe d’apprentissage (TA). Nous avons besoin de vous pour financer notre dispositif national de formation, qui est innovant … mais un peu plus onéreux qu’une simple Licence pro !!

Vous pouvez flécher votre TA à VetAgro Sup sur la plateforme SOLTéa, en indiquant que c’est pour la Licence professionnelle “Agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation” dans votre promesse de versement :

N° SIRET : 130.008.584.00018

N° UAI cursus agronomique : 0631786Z

Les centres de formation possèdent chacun leur propre fonctionnement et des possibilités différentes. Il n’est donc pas certain que vous trouviez des chambres en internat dans chacun des établissements !

Veuillez-vous adresser aux référents pédagogiques ou/et au gestionnaire de l’établissement, qui vous donneront les bons éléments ou vous suggéreront de chercher par vous-même via les agences immobilières, ou les sites d’annonces de logements ou collocations.

Sur le site Auvergne, pour aller en formation sur le lycée agricole de Brioude-Bonnefont, les étudiants s’organisent entre eux à partir du mois d’octobre, pour trouver un logement commun (gite) pour les semaines concernées.

Pour un logement sur l’année :

  • Demander un logement au CROUS. Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous directement sur le site du CROUS de votre ville.
  • Trouver un logement via des professionnels ou les annonces des particuliers. LeBonCoin, SeLoger, TopAnnonces, et autres sites…
  • Opter pour uneLa Carte des colocs; MyColoc ; et autres sites…

La licence professionnelle ABCD est une formation universitaire accessible sous différents statuts.

Le statut d’étudiant sur le site Auvergne : le futur étudiant devra payer les frais d’inscription de l’UCA : 170€ en 2023. Il y aura également la CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus) sauf régimes particuliers. Voir ce lien : https://www.uca.fr/candidature-et-inscription/inscription-administrative/etape-1

Le statut d’apprenti : la formation est exonérée pour l’apprenant. C’est l’entreprise qui vous embauche qui paiera ces frais d’inscription.

Le statut de stagiaire de la formation continue : un devis comprenant les droits d’inscription, les frais de formation, et de voyage d’étude (le cas échéant) vous sera adressé en vue de la recherche d’un financement ou pour le financeur de votre parcours de formation. Renseignez-vous auprès du site où vous souhaitez vous inscrire.

N° accréditation (par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) : 20170348

N° diplôme auprès de France Compétences : 25021018

Fiche RNCP de la mention nationale du diplôme: 29757

  • C’est une fiche RNCP (répertoire nationale des compétences professionnelles) rédigée pour la mention nationale qui s’intitule Licence professionnelle Agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation. Elle est générique et composée de 8 blocs de compétences.
  • Notre parcours (porté par Université Clermont Auvergne), s’intitule « Agriculture biologique Conseil et Développement », se compose de 6 blocs de compétences, et reste calée sur cette fiche RNCP N°29 757.

Compte personnel de formation (CPF) : présentation

Pour calculer mes droits CPF, je vais sur « mon compte formation »

Votre projet de formation doit être élaboré en concertation avec votre employeur afin de solliciter les heures de votre CPF. Rapprochez vous de votre service des Ressources humaines pour connaitre les modalités de mobilisation dans le cas d’un CPF de transition (anciennement CIF)

Code CPF : 284057

Code Certif Info: 103411

NSF: 210

Formacode: 21001

Apprentissage: code 250-210-24

Oui, mais il y a différents cas de figure selon si vous êtes :

–          en formation initiale (site Auvergne):  vous percevez obligatoirement une gratification de  stage car c’est un stage long, mais seules sont payées les heures en entreprise. Il n’y a de gratification ni pendant les périodes en centre de formation, ni pendant les vacances.

Pour une simulation du montant de la gratification et des coûts pour l’entreprise (voir le site https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire)

–        en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation : vous êtes salarié et comme tous salariés en CDD ou CDI, votre rémunération est mensualisée. Vous recevez le même salaire chaque mois. Que vous soyez en formation, en entreprise ou en congés, cela ne change pas votre rémunération mensuelle.

  • Sous le statut de la formation professionnelle continue, le complément de rémunération est laissé libre au choix de l’entreprise, car vous devez avoir par ailleurs des revenus ; cela dépendant donc de votre situation personnelle.

–          demandeur d’emploi, votre conseiller pôle emploi est à votre écoute pour vous

Non dans la phase de candidature !

Pour candidater à la licence professionnelle ABCD, vous devez choisir l’un des sites de formation, pour une meilleure gestion de votre dossier.

La formation est la même quel que soit le site de formation choisi !

Cependant, dans la période de vos démarches de recherche d’une entreprise et avant la rentrée universitaire… : si vous voyez que vous avez vraiment besoin de changer de site pour suivre la Licence pro ABCD, vous pouvez en parler aux référents pédagogiques concernés. Le service universitaire de scolarité pourra, le cas échéant, après l’accord des parties, vous basculer officiellement sur un autre site.

Pour plus d’informations sur vos interlocuteurs sur les sites de formation.

Non.

Les enseignements sont tous suivis en présentiel sur le ou les établissements de formation du site Licence pro ABCD.

Même si certains enseignements (environ 18% des heures) sont mutualisés entre établissements en utilisant de la visioconférence, la présence des apprenants est obligatoire dans la salle de cours : présence vérifiée pour chaque créneau horaire, avec signature des enseignants et intervenants, pour les apprentis et les stagiaires de la formation continue.

L’étudiant/apprenant alterne entre des phases de 15 jours (ou 3 semaines) d’enseignements en établissement de  formation et 15 jours (ou 3 semaines) en entreprise, durant toute l’année. Cette alternance est le gage d’une bonne intégration dans l’entreprise et d’une meilleure professionnalisation !

Ce modèle d’alternance est valable pour tous les étudiants de la licence professionnelle ABCD, quelque soit leur statut de formation. Pour les étudiants en poursuite d’étude et pour les stagiaires de la formation professionnelle continue, la période en entreprise reste un stage de 16 semaines dont les semaines sont « alternées ».

Oui. Toutes les sites proposent la même maquette de formation : blocs de compétences, modules, étude de cas concrets. Car le diplôme est conçu en UNE maquette UNIQUE portée par l’UCA et VetAgro Sup, et déployée sur ses sites.

Durant l’année,  tous les établissements travaillent en étroite collaboration, (coordonnés par VetAgro Sup et l’UCA) afin d’avancer le programme à la même vitesse, de partager des enseignements clés, de réaliser les études de cas selon des heures identiques…

Les étudiants sont guidés par des guides méthodologiques COMMUNS.

Les examinateurs évaluent les dossiers et les soutenances orales selon les MÊMES paramètres (grilles de notation communes).

Ce qui peut être différent selon les sites :

  • Les focus techniques sur des productions en AB (UE6) et les filières locales abordées (UE4) : ils sont choisis selon les spécificités des territoires et des fermes bio des établissements. Il y a, en général, 4 focus techniques de l’AB choisis par un site (grandes cultures, maraichage, arboriculture, viticulture, plantes aromatique, élevage de gris ruminants, élevage de petits ruminants, volailles…..). Toutes les productions ne sont pas abordées en détail en cours durant le tronc commun de l’année ! Mais cela peut être fait ensuite durant un projet tutoré ou autres cas d’étude.
  • Les projets tutorés sont toujours tous différents et inféodés à chaque territoire.
  • Les options UE9 UE10 (2 semaines) « métiers de l’AB » ne sont pas les mêmes selon les sites : elles ont été établies selon les compétences et les opportunités de territoire des centres de formation.

Notre licence pro est conçue entièrement autour des métiers et d’activités professionnalisantes ! C’est une de nos grandes valeurs !

Les liens entre la formation et le monde professionnel sont nombreux :

  • Des enseignements réalisés par et avec des professionnels (groupements de producteurs, interprofessions, chambre d’agriculture, coopératives, organismes certificateurs, instituts techniques…) : au minimum 30% des heures en centre de formation, sans compter le projet tutoré qui se rajoute en supplément (quelque soit votre statut en formation) et s’effectue forcément avec un commanditaire professionnel.
  • de nombreuses visites de terrain sur des fermes et des entreprise,
  • une semaine appelée « d’immersion professionnelle » où vous allez à la rencontre des organisations professionnelles du secteur bio et sur une ferme bio (représentative du bio de votre territoire).
  • l’alternance des périodes en centre de formation et en entreprise, avec des TD appliqués à ce que vous effectuez dans l’entreprise.

On peut donner la définition suivante :

« La compétence se construit autour d’un ensemble de connaissances, de méthodologies, de savoir‐faire, de capacités, de pratiques et de savoir‐être que l’étudiant va mobiliser pour résoudre un problème ou une tâche complexe en condition professionnelle »

Dans le cas où votre domaine de formation est trop éloigné, nous vous conseillons de vous diriger au préalable vers l’obtention d’un BTS Agricole (avec éventuellement une orientation en AB) ou d’un BUT Génie Biologique (les 2 premières années).

Dans le cadre d’un BTSA (de préférence les spécialités suivantes : ACSE*, Productions animales, Agronomie et Productions Végétales), 2 formules sont possibles, en formation initiale ou continue :

1 – Via une formation classique de 2 ans en établissement : formations agricoles intégrant l’AB (FORMABIO ) ou formations agricoles générales (EDUCAGRI ).

2 – Via une formation courte de 1 an à distance : https://ead.institut-agro.fr/nos-formations/btsa

*Le BTSA ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) est une formation généraliste qui délivre des compétences de base pour la compréhension des systèmes agricoles en formation initiale ou continue.

A l’issue du jury annuel de fin d’année, l’étudiant reçoit à son domicile une attestation de réussite au diplôme, de la part du service de scolarité de l’UCA. C’est un document parfaitement officiel !

Les diplômes (sur un beau papier !) ne pourront être édités qu’à partir du mois de février de l’année suivant l’obtention du diplôme, et sont à demander par l’étudiant diplômé à l’Université

Pour faire votre demande, veuillez envoyer les pièces suivantes à l’adresse ci-dessous:
  1. Une demande écrite par courrier, avec nom-prénom – diplôme et année d’obtention ;
  2. Une copie d’une pièce d’identité ;
  3. Une enveloppe en format A4, timbrée au tarif de la lettre recommandée ;
  4. Une liasse recommandée avec Accusé de Réception à récupérer auprès des guichets postaux et remplie à votre adresse.

Université Clermont Auvergne, UFR Biologie, Service Scolarité des Licences professionnelles, 1 place Vasarely, TSA 60026- CS 60026, 63178 Aubière Cedex

Pour plus d’informations : 04.73.40.70.04 ou scola.licence.pac@uca.fr

Si je suis un candidat étranger et que je n’ai pas de diplôme français, je dois passer par la procédure « études en France » – plus d’informations ici

If I am a foreign candidate, and I have any french diploma, I have to go through the « study in France » procedure – more information here.