Nos méthodes pédagogiques

Dans chacune des disciplines, l’équipe pédagogique organise le programme de manière progressive, et toujours en lien avec un ancrage professionnel :

Des enseignements fondamentaux à la fois dans des disciplines transversales (ex. techniques d’enquêtes), scientifiques (ex. agroécologie) et de spécialité (ex. réglementation bio).

Certains cours sont communs à tous les sites et partagés par visio-conférence (20% des heures) afin de mutualiser des  :

  • enseignants de l’Université Clermont-Auvergne
  • enseignants de VetAgro Sup
  • professionnels, experts de leur thématique et d’envergure nationale.

Des enseignements techniques et des rencontres professionnelles sur des thématiques agronomiques, réglementaires et d’approche systémique.

Des enseignements accompagnés et contextualisés : en sciences humaines, gestion comptable, et analyse des données. Des travaux dirigés portent sur la démarche de projet, en lien avec la période en entreprise.

Des études de cas en situation professionnelles, conduites en groupe et en lien avec chacune des grandes compétences :

  • En voyage d’étude sur un salon professionnel (Tech N’Bio à Valence ou autres) ou à travers des rencontres de professionnels pour une immersion dans le secteur de l’AB. Cela peut être l’occasion d’une rencontre inter-site de la Licence pro ABCD.
  • Appréhender d’autres modes d’agricultures durables à partir de recherches bibliographiques et d’entretien de terrain.
  • Réaliser l’étude technico-économique de la conversion d’une ferme conventionnelle vers le bio, en mobilisant différentes disciplines et en sollicitant des professionnels.
  • Décrire et comprendre une filière biologique d’un territoire, à partir d’entretiens et de visites d’entreprises.
  • Conduire un projet tutoré de 3 semaines, commandité par un acteur professionnel.

Un parcours d’anglais à suivre en autonomie (2 niveaux accessibles)

Un sujet d’étude tout au long de l’année
La période en entreprise (stage ou contrat d’alternance) permet l’appropriation et la mise en œuvre d’un sujet concret (de niveau attendu) à réaliser en autonomie. Elle aboutit à la soutenance d’un mémoire d’étude devant un jury.

Des outils de travail et d’accompagnement

Les apprenants bénéficient :

  • d’un tuteur pédagogique,
  • d’un espace numérique d’échange,
  • d’un accès à la suite Microsoft Office dont TEAMS pour les visio-conférences et leurs enregistrements,
  • d’une plateforme de remise à niveau pour préparer la rentrée,
  • d’un accompagnement à l’insertion (posture en entreprise),
  • de la possibilité de faire un stage court facultatif en exploitation agricole pendant 1 à 2 semaines (octobre), pour les apprenants ne provenant pas de formation strictement agronomique.

Des adaptations pédagogiques régulières !

Portée par une démarche qualité ISO 9001, et une équipe pédagogique engagée, la LP-ABCD ajuste fréquemment ses programmes et la rapproche au maximum des attentes et des réalités du monde professionnel, ainsi que des attendus des apprenants. Elle recueille annuellement leurs avis quant aux enseignements.