Diplômée de la Licence pro ABCD suivie sur le site Rhône-Alpes, promotion N°13 (2020/23333021)

Quel est ton parcours avant cette Licence pro ?

J’ai effectué un Bac S puis un BTSA productions animales à Marvejols en Lozère pendant lequel j’ai fait un stage à l’étranger (1 mois en Norvège).

Pourquoi avoir choisi cette Licence pro plutôt qu’une autre formation ?

Dans le cadre de mon BTSA, j’ai suivi une option “agriculture biologique”. Etant attirée par le monde de la bio, j’étais désireuse d’en découvrir davantage.

Que t’a apporté cette licence (dans ses contenus) ?

Je retiens surtout le travail de groupe et les visites, que ce soit des exploitations ou bien des salons professionnels! Le travail de groupe permet d’évoluer, de grandir. On occupe toutes les places dans le groupe en fonction du thème (tantôt suiveur, tantôt leader). Chacun apporte ses connaissances et on apprend de chacun. Pour ma part, j’ai beaucoup appris en maraîchage par exemple.
J’ai bien aimé le diagnostic de conversion et notamment la visite d’exploitation et le fait de pouvoir faire des comparaisons entre des pratiques en conventionnel et en agriculture biologique.
La formation en alternance apporte à la fois le côté scolaire, mais très axé sur le travail avec des professionnels, et d’autre part l’entreprise où l’on apprend beaucoup. Le planning d’alternance était aussi pertinent(1 mois/1mois sur le 2nd semestre) car il permettait de s’investir dans des missions un peu longues en entreprise.

Où as-tu effectué ta « période en entreprise », sur quel sujet ? et quel était le sujet de ton projet tutoré ?

J’ai réalisé mon apprentissage à Cizeron Bio (fabricant de nutrition animale biologique) et j’ai travaillé sur l’amélioration des performances des porcelets selon leur alimentation.
Pour le projet tuteuré, j’ai travaillé sur la collecte de références technico-économiques sur les micro fermes en maraîchage biologique pour le compte de l’ITAB (association pour la recherche et l’innovation bio) par la réalisation d’enquêtes sur 2 fermes et par des échanges avec des experts et d’autres étudiants de la formation.

Vers quels types de métiers souhaites-tu aller avec cette Licence pro ?

Après la licence, je devrais poursuivre chez Cizeron Bio. J’occuperai un poste de chargée d’études volailles et je ferai le suivi technique d’exploitations en poules pondeuses bio.