Diplômée de la Licence pro ABCD, suivie sur le site Auvergne, promotion N°13 (2020-2021)
Quel était ton parcours avant la Licence pro ABCD ?
Parcours scolaire : BacPro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique à Yssingeaux (43), BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole à Saint-Flour (15).
Expérience professionnelle : divers jobs d’été en parallèle des études : auxiliaire de vie auprès des personnes âgées, vendeuse en matériel d’équitation, assistante dans un cabinet vétérinaire… etc.
Pourquoi avoir choisi cette Licence pro plutôt qu’une autre formation ?
J’avais une certaine appétence pour l’AB, mais c’est aussi le programme très attractif, avec beaucoup de concret et la spécialité conseil auprès des producteurs qui m’a poussé à m’inscrire dans cette licence pro.
Que t’a apporté cette licence ?
Le contenu de la licence m’a beaucoup apporté au niveau des connaissances : réglementation bio, bases des normes hygiène pour l’agroalimentaire, bases de compta et gestion, diagnostic des exploitations…etc. Mais ce qu’il faut noter c’est surtout un programme avec énormément de concret, de cas pratiques, de conduite de projet : tout ce qui permet d’acquérir une méthode, une rigueur, et d’avoir des bases pour effectuer le métier de conseiller. Dans la spécialisation métiers du conseil, j’ai pu acquérir les bases de la posture d’un conseiller, afin d’avoir déjà quelques notions pour démarrer ma vie active dans ce métier.
Où as-tu effectué ta « période en entreprise » et sur quel sujet ?
Au GAEC de l’HERM (Boisset, Haute-Loire). Mon sujet portait sur l’optimisation de l’atelier de transformation laitière en agriculture biologique, en renforçant le lien entre la ferme et le territoire.
Que retiens-tu de plus pertinent (éléments directement applicables) vis-à-vis du métier que tu effectues maintenant ?
Les matières de conduite de projet, diagnostic de l’exploitation agricole, étude de conversion à l’agriculture biologique, étude de filières sont des éléments pertinents effectués en licence pro dont j’utilise la méthode quotidiennement. J’en ai tiré énormément d’enseignement, cela m’a permis de connaître la chronologie d’un projet, d’avoir déjà de l’expérience dans la relation et le questionnement des producteurs des exploitations que nous avions visitées.
Quel est ton parcours professionnel après la Licence pro ABCD ?
J’ai terminé mon stage de licence professionnelle le 28 mai 2021, et mon CDI au CERFrance Haute-Loire a démarré le 31 mai 2021 ! Cela fait depuis cette date que je suis conseillère de gestion d’entreprises agricoles au CERFrance.
Autres avis et conseils que vous voulez donner à de futurs candidats à la formation.
La licence pro ABCD est une formation de qualité, qui, outre les connaissances et le réseau que vous pouvez vous créer autour de l’agriculture bio, vous permet d’acquérir énormément de compétences et d’expérience, avec beaucoup de concret, de terrain. Elle permet de s’autonomiser et d’acquérir une certaine rigueur et un rythme de travail avant de se rapprocher de la vie active.