Diplômé de la Licence pro ABCD, promotion N°9 (2016-2017) sur le site Bretagne

Quel est ton parcours et vers quels types de métiers souhaites-tu aller avec cette Licence pro ?

Je possède un niveau d’étude bac +5 en écologie et géographie. J’ai été chargé d’études en environnement, botaniste en bureau d’étude pendant 20 ans.

Pourquoi avoir choisi cette Licence pro plutôt qu’une autre formation ?

Je voulais une formation professionnelle dans le conseil en agriculture biologique et localisée en Bretagne (pas trop loin de la famille).

Que t’a apporté cette licence (dans ses contenus) ?

  • Une connaissance générale et technique de l’AB qui me permet de montrer à mes interlocuteurs que je sais de quoi je parle quand je parle de la bio : la réglementation, le conseil, l’évaluation et les diagnostics d’exploitation…
  • Des compétences techniques en agriculture qui m’ont permis de “me remettre dans le bain” et de ne pas être ridicule en discutant avec des agriculteurs (1er job après la licence).
  • Pas mal de visites et de cas concrets,  et un stage long pour apprendre.
  • Du réseau professionnel (très important pour le développement de son activité en AB); et je suis toujours en contact régulier avec des camarades de ma promo !

C’est une bonne formation !

Où as-tu effectué ta « période en entreprise » et sur quel sujet ?

J’ai effectué mon stage aux Jardins de Kerbellec (29 Saint Thurien), entreprise d’insertion professionnelle par le maraichage bio.  Mon sujet traitait du suivi et de l’évaluation des compétences des salariés en insertion.

Autres avis et conseils que tu veux donner à de futurs candidats à la formation.

C’est une bonne formation professionnalisante ! J’en retiens de la bonne humeur et du bon temps, mais aussi pas mal de boulot !

Vers quels  métiers t’es-tu dirigé à la suite de cette Licence pro ?

J’ai été animateur agricole au syndicat des eaux du Blavet, pendant 1 an 1/2, puis salarié agricole à temps partiel dans des exploitations bio et aussi depuis 2020 fondateur et gérant des pâtes ROBIN, les pâtes bio de Quimperlé !