Diplômée de la Licence pro ABCD, suivie sur le site Auvergne, promotion N°14 (2021-2022)

Quel est ton parcours et vers quels types de métiers souhaites-tu aller avec cette Licence pro ?

J’ai réalisé un Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, puis un BTS Analyse Conduite et Stratégie d’une Entreprise Agricole. J’ai réalisé la licence pro ABCD, dans le but de connaître davantage l’AB, et de découvrir des techniques plus résilientes face aux défis climatiques que nous avons aujourd’hui.

Pourquoi avoir choisi cette Licence pro plutôt qu’une autre formation ?

Le choix de cette licence s’explique par le fait que je voulais une plus grande ouverture d’esprit, et élargir mes connaissances du milieu agricole. L’AB est une spécialité attractive, qui mérite d’être connue, parce qu’elle est beaucoup plus diversifiée que ce que l’on croit, et il y a toujours des choses à en tirer. S’enrichir de différents savoir-faire permettra d’avoir plus d’alternatives pour surmonter des aléas.
Mon projet professionnel est d’intégrer tout d’abord un Master Biologie Végétale, afin d’avoir plus de connaissances scientifiques pour devenir ingénieure en expérimentation. Mon but serait d’adapter nos cultures, et nos façons de produire pour surmonter les effets néfastes du dérèglement climatique. L’AB est un des leviers de cet enjeu majeur, donc cette licence me semble bénéfique pour ce projet.

Où as-tu effectué ta« période en entreprise » et sur quel sujet ?

J’ai réalisé ma période en entreprise au sein de l’association « Nature & Progrès » qui délivre une mention “bio privée” garantissant des produits respectueux de l’environnement, de l’homme et des animaux. Mon sujet de stage était d’élaborer des outils ludiques et pédagogiques sur les bienfaits de l’agriculture biologique sur les dérèglements climatiques, à destination d’un jeune public. J’ai donc créé deux jeux de 7 familles, de niveaux primaire et collège qui ont été testés en grandeur réelle.

Autres avis et conseils que vous voulez donner à de futurs candidats à la formation.

Si vous êtes curieux, et soucieux du dérèglement climatique et des enjeux économiques et alimentaires ou autres encore, la licence pro ABCD vous fera découvrir l’AB, une des solutions. Elle permet surtout une grande ouverture d’esprit !