Diplômé de la Licence pro ABCD, suivie sur le site Midi-Pyrénées, promotion N°14 (2021-2022)
Quel est ton parcours et vers quels types de métiers souhaites-tu aller avec cette Licence pro ?
Après un parcours très orienté dans le monde du vin, lycée viticole, BTSA Technico-commercial vins et spiritueux, ainsi que trois ans comme conseiller en vin, j’ai souhaité m’investir davantage sur les sujets agricoles et alimentaires.
Pourquoi avoir choisi cette Licence pro plutôt qu’une autre formation ?
Dans ce cadre de reconversion, la licence Pro ABCD présentait deux avantages majeurs : son programme, particulièrement axé sur les projets agricoles dans leur ensemble (Projet filière, projet de conversion, projet scientifique, etc.) et l’immersion professionnelle de l’alternance.
Est-ce l’AB qui est une spécialité attractive ? ou bien ce sont plutôt les différents métiers accessibles après cette licence pro, qui vous ont attiré ?
L’aspect poussé et assumé concernant l’agriculture biologique a aussi été un plus dans mon choix. Plus que jamais, l’agriculture biologique prend sens dans cette période de crise environnementale, économique et sociale. Bien que très souvent attaquée à coups d’intox par certains gros acteurs n’y trouvant pas leurs comptes ; pour le corps scientifique (INRAE, CNRS, etc.), mais aussi pour les associations de consommateurs, l’agriculture biologique reste à ce jour le mode de production agricole le plus complet et prometteur, en termes de résilience et de durabilité (économiquement, socialement et environnementalement).
Que t’a apporté cette licence (dans ses contenus) ?
L’aspect hybride (vision terrain/ vision globale) de la licence est un vrai avantage dans la compréhension des systèmes agricoles et alimentaires. De plus, le premier “trimestre” de cours avec visio, dispensé par des enseignants-chercheurs de l’école d’ingénieurs agronomes de Clermont-Ferrand, permet l’apprentissage assez poussé de connaissances agricoles générales (Biologie végétale, agronomie, zootechnie, etc.).
Où as-tu effectué ta« période en entreprise » et sur quel sujet ?
Pour ma part, j’ai effectué mon alternance dans un GAB (Groupement d’Agriculture biologique). Et j’ai fait porter mon mémoire sur la démarche d’approvisionnement durable en restauration commerciale. En bref, l’objet de mon travail était de comprendre les motivations, les attentes ainsi que les freins de celles et ceux qui s’engagent par un approvisionnement vertueux, afin de mettre en place par la suite des solutions adaptées à leurs développements.
Autres avis et conseils que tu veux donner à de futurs candidats à la formation.
Si les sujets de l’agriculture et de l’alimentation durables vous passionnent et que vous vous sentez prêt-es à passer une année dense entre les cours et la période en entreprise. Cette licence à de grande chance de vous apporter ce que vous cherchez. En revanche, si vous en avez marre des cours, des dossiers et des révisions (ce qui peut s’entendre, c’était mon cas après mon BTSA), ou que vous souhaitez vous spécialiser dans une culture ou dans un élevage en particulier, la licence n’est sûrement pas la bonne pour vous, car très diversifiée.