Diplômé de la Licence pro ABCD suivie sur le site Auvergne, promotion N°10 (2018-2019)
Quel était ton parcours avant la Licence pro ABCD ?
J’ai réalisé avant la licence un BAC STAV puis un BTS ACSE en Alternance. J’ai toujours baigné dans l’agriculture depuis tout petit, mes parents et grands-parents étant agriculteurs. Mais aussi dans la Bio, la ferme de mes parents étant engagée depuis 1999. J’ai toujours eu un attrait pour l’aspect technique, environnemental, sociétal de ce mode de production. L’ensemble de mes expériences professionnelles lors de mes études ont été réalisées dans des fermes bio.
Pourquoi avoir choisi cette Licence pro plutôt qu’une autre formation ?
J’avais comme projet d’approfondir après mon BTS. Le métier du contrôle me plaisait et après renseignement auprès des organismes, j’avais besoin d’un BAC+3 minimum pour pouvoir prétendre à des entretiens favorables.
La licence ABCD m’a été proposée, et semblait pouvoir répondre à mes attentes aussi bien dans l’apprentissage en alternance, que dans la possibilité de se déplacer sur plusieurs sites et plusieurs horizons (Clermont – Brioude – Tulle). Le fait de faire des rencontres professionnelles et la possibilité de se créer un réseau pro a été pour moi intéressant.
Que t’a apporté cette licence ?
Arrivant d’un BTS poussé et complet, les nouvelles connaissances en techniques agricoles BIO ont été assez faibles pour moi, mais la licence m’a surtout permis de me former un véritable réseau professionnel avec la rencontre de différents acteurs.
J’ai également continué d’apprendre à présenter des projets agricoles, à faire l’analyse globale des systèmes, et à mieux comprendre que chaque projet et ferme a des objectifs professionnels et personnel bien différents.
Où as-tu effectué ta « période en entreprise » et sur quel sujet ?
J’étais accueilli par ABioDoc, service de ressources documentaire en AB à VetAgro Sup. La problématique de stage était : Pourquoi et comment favoriser la valorisation des documents de recherches et de résultats français en lien avec l’agriculture biologique à l’échelle européenne ?
Que retiens-tu de plus pertinent (éléments directement applicables) vis-à-vis du métier que tu effectues maintenant ?
Lorsque j’étais d’auditeur de certification, les connaissances du milieu agricole m’ont permis d’être plus à l’aise avec la clientèle toujours méfiante d’un contrôleur. La période d’apprentissage réglementaire m’a aussi bien aidé à avoir les spécificités du cahier des charges BIO
Aujourd’hui dans mon activité de conseil, la licence m’a appris que pour réaliser un conseil pertinent il faut d’abord cerner les objectifs de l’exploitant ou des associés. Que ces objectifs ne sont pas forcément ceux avec lesquels nous sommes toujours en adéquation. Mais il est important de bien s’adapter à chaque demande pour répondre à chaque problématique.
Quel est ton parcours professionnel après la Licence pro ABCD ?
A la sortie de la licence ABCD j’ai été embauché par Bureau Veritas Certification pour occuper le poste d’auditeur « BIO, label, IGP et cahiers des charges privés » en Drôme/Ardèche. Mon poste s’étant spécialisé sur certains cahiers des charges et ayant une clientèle plus importante j’ai rapidement travaillé sur un secteur Sud Ardèche uniquement. J’y suis resté 3 ans.
J’ai décidé ensuite de rentrer dans le Puy de Dôme et ai été embauché au CERFrance Puy de Dôme Avenir sur Issoire en tant que conseiller de gestion agricole.
Autres avis et conseils que vous voulez donner à de futurs candidats à la formation.
La licence ABCD permet de se créer un véritable tissu professionnel. C’est un aspect que je n’avais pas trouvé dans les autres formations que j’avais pu suivre.