Témoignage LP ABCD
Diplômé de la Licence pro ABCD promotion N°10 (2018-2019) suivie sur le site Bretagne

Quel était ton parcours avant la Licence pro ABCD ?

J’avais effectué un bac STAV option alimentaire, un BTS Industrie agro-alimentaire et une licence pro MIPSA (Management Innovation, production et sécurité alimentaire).
J’ai ensuite travaillé pendant 7 ans dans des entreprises agro-alimentaires notamment comme conducteur de ligne de production (secteurs des crêpes industriels, puis produits cosmétiques, et savons) et comme conseiller-vendeur dans une jardinerie
A 30 ans, j’ai décidé de changer de métier : l’agro-alimentaire ne m’avait jamais vraiment passionné et je ne trouvais plus aucun sens dans ce que faisais. Pour cela j’ai effectué un bilan de compétence.

Pourquoi avoir choisi cette Licence pro plutôt qu’une autre formation ?

Mon bilan de compétence m’a orienté vers un métier où il y aurait de l’interaction et du végétal : j’ai ciblé le métier de conseiller agricole. Et j’ai trouvé rapidement la licence pro ABCD.
Je voulais suivre une licence professionnelle, car c’est le format idéal pour être rapidement compétent dans un domaine, en mélangeant théorie et pratique en seulement 1 an.

Que t’a apporté cette licence ?

La licence m’a apporté des bases solides sur l’agriculture biologique avec les différents modules proposés et mon alternance m’a permis d’apprendre l’aspect terrain et le contact avec les agriculteurs.

Où as-tu effectué ta « période en entreprise » et sur quel sujet ?

J’étais en apprentissage à la COOPERL Arc Atlantic SA. Mon sujet traitait de la comparaison entre les systèmes de culture sans pesticide, le HVE et l’AB.

Que retiens-tu de plus pertinent (éléments directement applicables) vis-à-vis du métier que tu effectues maintenant ?

Je suis passé de la fourchette à la fourche (en passant de l’agro-alimentaire à l’agricole), j’avais donc besoin d’avoir rapidement des compétences technique sur le domaine agricole.
Les premiers mois de la licence sont axés sur une mise ou remise à niveau sur l’agronomie m’ont permis d’avoir ces compétences techniques. Ensuite la deuxième partie de licence est plus axée sur les cas pratiques qui permettent de se professionnaliser rapidement.

Quel est ton parcours professionnel après la Licence pro ABCD ?

Après la licence j’ai effectué 2 expériences professionnelles très rapides dans des postes de technico commercial pour vendre des intrants agricoles. J’ai rapidement compris que le commerce ou plutôt la force de vente n’était pas fait pour moi…
J’ai rapidement rebondi à la Chambre d’Agriculture de Bretagen, où je travaille depuis 3 ans et où je suis parfaitement épanoui. J’occupe la fonction de « conseiller agronomie Bassin Versant » : j’ai 2 volets d’activités :
Actions bassin versant : accompagnement de producteur de légumes plein champs pour une réduction des intrants chimiques
Prestations individuelles : dossiers environnementaux, PAC, HVE et diagnostic agro environnemental.

Autres avis et conseils que vous voulez donner à de futurs candidats à la formation.

Depuis quelques années on remarque une quête de sens dans nos vies et nos métiers. On recherche un travail épanouissant qui fait sens et qui est en adéquation avec nos valeurs.
Pendant 7 ans j’ai effectué un travail que je qualifierais « d’alimentaire » et qui n’avait aucun sens pour moi, et où j’y allais à reculons. Aujourd’hui, quand je repense à mon ancien métier, je suis vraiment satisfait du parcours accompli et d’avoir pu intégrer un travail épanouissant.
C’est très important d’aller dans un domaine qui vous tient à cœur !! Le travail représente une partie importante de nos vies, … alors autant choisir un métier qui a du sens et est valorisant !